Le refuge Edentara, une maison de retraite pour animaux exotiques

À Isles-les-Meldeuses, en Seine-et-Marne, Françoise Coulet héberge près de 180 animaux exotiques maltraités, abandonnés ou saisis par la justice.

Réécouter en podcast

Les débuts d’Edentara

Les débuts d’Edentara

02:15

Des animaux sauvés

Des animaux sauvés

03:57

Une ferme pédagogique

Une ferme pédagogique

04:15

Lamas, wallabys, serpents… Près de 180 animaux vivent au refuge animalier Edentara. Ce lieu, situé en Seine-et-Marne, est aussi une ferme pédagogique animalière qui accueille des visiteurs toute l’année depuis 2006. À l’origine, Françoise Coulet, une grande amoureuse des animaux. “J’avais très envie d’avoir des animaux. J’ai donc passé des examens pour détenir un couple de daims, des paons, des wallabys… Des ânes et des chevaux étaient déjà placés chez moi par le Centre d’hébergement des équidés maltraités. C’était mon rêve de vivre au milieu d’animaux.”

Grâce à l’aide de la mairie d’Isles-les-Meldeuses, Françoise Coulet a finalement pu ouvrir sa ferme aux visiteurs. 

“On souhaite offrir une nouvelle vie à ces animaux”  

Les animaux recueillis par Françoise ont été abandonnés ou maltraités. Parmi les petits habitants de la ferme se trouvent notamment des ratons laveurs. “Deux d’entre eux venaient d’un tournage de cinéma. Un a été ramassé par des gens, car il avait été abandonné par des particuliers en pleine rue. Ces ratons laveurs sont interdits à la détention, mais des personnes les élèvent comme s’ils étaient des chats… Ces animaux sont pourtant considérés comme des espèces nuisibles et invasives.”

Le but de Françoise ? “Offrir à ces animaux une nouvelle vie. Leur redonner de la joie de vivre et surtout apprendre aux visiteurs à bien se comporter avec les animaux sauvages et exotiques.”  

Ce contenu audio a été diffusé le 12 avril 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan