Le Monopoly aussi a ses championnats de France et d’Europe

Les 16ème championnats de France de Monopoly ont eu lieu en mai dernier à Menton, dans les Alpes-Maritimes. Les championnats d’Europe, eux, se dérouleront cet été. Explications.

Podcast

Comment se déroulent les championnats de France de Monopoly

1 - Comment se déroulent les championnats de France de Monopoly

02:16

Les règles du Monopoly en compétition

2 - Les règles du Monopoly en compétition

04:00

Philippe Pinoli, triple champion de France de Monopoly

3 - Philippe Pinoli, triple champion de France de Monopoly

08:00

C’est un jeu que tout le monde connaît. Le Monopoly, célèbre jeu du groupe américain Hasbro – groupe qui possède aussi le Scrabble –, compterait un milliard d’adeptes sur toute la planète. Il faut dire que le jeu se décline en 43 langues et se joue dans 111 pays.

Depuis 1935, date de sa création, le jeu s’est vendu à plus de 275 millions d’exemplaires dans le monde. En France, les ventes de Monopoly avoisinent les 500 000 exemplaires chaque année, soit un Monopoly vendu toutes les… 38 secondes environ !

Philippe Pinoli / Championnats de France de Monopoly

La première version du jeu remonte à 1935. À l’époque, les joueurs pouvaient acheter les rues d’Atlantic City. Le jeu s’est ensuite décliné rapidement avec d’autres villes, dont celles de Paris.

Et qui dit jeu, dit communauté de fans et aussi championnats. C’est le cas pour le Monopoly. Ce dernier a ses propres championnats du monde, d’Europe et de France.

Chez nous, c’est Philippe Pinoli, triple champion de France de Monopoly qui s’occupe de l’organisation. La dernière édition – la 16ème plus exactement – s’est déroulée en région PACA à Menton, en mai 2022.

Emilie Cogneras Rebeyre a remporté le titre de championne de France lors de sa toute première qualification. Elle succède à Anaïs Mathieu, 16 ans, la plus jeune championne de France de Monopoly. Notez que la prochaine compétition, le championnat d’Europe, se déroulera cette année toujours à Menton. Pour y participer, rendez-vous les 16 et 17 juillet prochaines. Plus d’informations sur la page Facebook de l’événement.