Le miracle morning, la routine matinale qui rend heureux

Cette méthode de développement personnel a révolutionné le quotidien de millions de personnes à travers le monde.

Réécouter en podcast

Le miracle morning, la routine matinale qui rend heureux

Le miracle morning, la routine matinale qui rend heureux

00:40

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » : et si c’était vrai ? C’est en tout cas la pensée sur laquelle se base le livre d’Hal Elrod, conférencier en développement personnel et motivation, et star du sujet aux États-Unis depuis la parution de son livre « The Miracle Morning », en 2012. 

Le miracle morning est une méthode de développement personnel qui a radicalement révolutionné le quotidien de millions de personnes et suscité un engouement colossal. La méthode se base sur six pratiques de développement personnel pour gagner en sérénité dans tous les domaines de sa vie. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette routine. 

« C’est rare de se sentir fatigué »

Se lever deux heures plus tôt et impérativement avant 8 heures, c’est ce que préconise le miracle morning d’Hal Elrod. Mais comment ce programme matinal, qui promet de nombreux bénéfices dans tous les domaines du quotidien, fonctionne-t-il ? 

Avant tout, rassurez-vous, le miracle morning vous apportera tellement de bienfaits que vous ne manquerez pas de sommeil, même si vous dormez moins : « Bien sûr, ça implique une certaine hygiène de vie, mais si on applique les conseils de l’auteur, c’est rare de se sentir fatigué, bien au contraire », assure Alice, étudiante en orthophonie, qui s’adonne au miracle morning depuis maintenant un an. Mais plus concrètement, en quoi consiste la méthode ?

Six pratiques quotidiennes

Se lever tôt, mais pour quoi faire ? Hal Elrod propose des activités qu’il estime particulièrement efficaces pour améliorer votre potentiel et qui contribueront fortement à votre développement personnel. Il conseille de pratiquer chacune de ces activités durant 10 à 20 minutes tous les matins. Il liste ainsi six modules, baptisés les « SAVERS » :

S, pour silence : cette première phase implique une maîtrise de sa propre conscience. Il s’agit de réduire son stress et de se relaxer grâce à la méditation, la respiration profonde, le yoga, la sophrologie ou encore la réflexion personnelle par exemple.

A, pour affirmation : la seconde vise à booster la confiance en soi. L’idée est de se remémorer, d’écrire ou d’exprimer oralement des affirmations positives sur la personne que l’on souhaite devenir. « Personnellement, je prends un temps d’écriture dans un carnet où je note mes sentiments et mes pensées positives », indique Alice.

V, pour visualisation : ici, le but est de visualiser ses objectifs et, surtout, de s’imaginer en train de les accomplir. Se mentaliser la concrétisation de ses buts est fondamental.
E, pour exercice : Hal Elrod accorde une place essentielle au sport, car c’est selon lui cette étape qui donnera de l’énergie pour toute la journée. Vélo, marche, course, musculation, à chacun de trouver son activité physique.

R, pour reading : cette cinquième phase est tout simplement dédiée à la lecture. Le conférencier recommande de lire chaque matin quelques pages d’un livre de non-fiction, idéalement sur le développement personnel. Ce temps est important pour acquérir des connaissances et de nouvelles informations.

S, pour scribing (écriture) : cette dernière étape consiste à tenir un « journal intime » dans lequel on va retranscrire nos pensées. On peut y écrire nos idées, nos projets, ce qui nous rend heureux… Globalement, notre flot de pensées. Dans son livre, Hal Elrod se penche en détail sur les différentes méthodes d’écriture comme l’écriture libre, quantifiée ou bien structurée par des questions.

Ainsi, ces étapes clés doivent aider à se libérer et guider une vie meilleure. En seulement 30 jours, vos habitudes de vie seront modifiées et vous aurez considérablement gagné en sérénité et en estime de vous-même. Bien sûr, chacune de ces phases est modulable : vous pouvez et devez adapter la méthode à vos envies. C’est ce que fait Alice : « C’est surtout un état d'esprit général qu'il faut adopter. On peut modeler les « savers » à sa guise, l'important c'est de prendre un temps dans sa journée pour soi. Pour ma part, je le fais évoluer en fonction des périodes. »

Des conseils pour un miracle morning réussi

À quelle heure se lever et se coucher ? Le but n’est ni de se priver de sommeil, ni d’aller à l’encontre de son rythme biologique. L’idée est bien de se réveiller une heure ou deux plus tôt qu’habituellement, mais de veiller à la régularité du sommeil en se couchant et se levant à heures fixes, pour préserver son horloge interne. « Avant, je me réveillais 45 minutes avant de partir. Tout ça pour émerger et me préparer uniquement. Le miracle morning permet justement de se réveiller rapidement et de se sentir en pleine forme pour le reste de la journée », confie Alice. 

Effectivement, en pratiquant cette méthode, la journée commence de manière calme et détendue, et de façon bien plus motivante. Le matin, nos neurones sont plus enclins à apprendre et à absorber les bienfaits qui s’offrent à nous. L’important est de s’y tenir tous les jours.

Est-ce que ça marche vraiment ? Si cette méthode a suscité un tel engouement, c’est parce que pour beaucoup elle présente de nombreux bénéfices. Le temps est une ressource essentielle à notre bien-être, et consacrer chaque jour un moment à sa vie personnelle et à la mentalisation de ses objectifs fait beaucoup de bien : « Ce que prône Hal Elrod va même au-delà des simples « life savers ». C'est aussi un état d'esprit qui implique de toujours chercher à se dépasser, à relever des défis et à ne pas se contenter de la médiocrité », ajoute Alice.

À qui conseiller le miracle morning ? À toute personne désireuse de reprendre sa vie en main. Si vous êtes sujet au stress, à la précipitation, la procrastination, si vous sentez un besoin d’introspection ou de boost quotidien , cette méthode ne peux que vous faire le plus grand bien. 

« Je pense que cette manière de vivre pourrait être conseillée à tout le monde. C'est indispensable de s'accorder du temps. Je conseille sincèrement de lire l’ouvrage d’Hal Elrod, qui est une vraie source d'inspiration et de motivation », explique Alice. Si la méthode intrigue autant, c’est qu’elle séduit beaucoup. À vous désormais d’utiliser les clés du bonheur.
 

Ce contenu audio a été diffusé le 13 janvier 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie Patou

Journaliste

Agence de communication Perpignan