Le microneedling, efficace pour corriger les problèmes de peau

Cette pratique encore peu connue va vous aider à lutter contre l’acné, les taches, un teint terne, des pores dilatés. Comment ? En stimulant le processus d’auto-guérison de la peau.

Podcast

Le microneedling, efficace pour corriger les problèmes de peau

1 - Le microneedling, efficace pour corriger les problèmes de peau

01:56

Le microneedling est un soin qui peut être effectué chez soi avec un petit rouleau et également en institut avec un appareil électrique qui ressemble à un stylo, appelé Dermapen. Il est composé de 36 micro aiguilles qui vont venir percer l’épiderme et le derme à différents niveaux, créant ainsi des microcoupures, invisibles à l’œil nu, entrainant alors un processus de cicatrisation et donc un renouvellement cellulaire.

Ces coupures associées à un sérum vont stimuler le processus naturel d’auto-guérison de la peau, ainsi que la production de collagène et d’élastine. La peau va se régénérer plus rapidement.

Tous les types de peau

Avant de commencer, le visage doit être parfaitement nettoyé pour éviter que des bactéries ne pénètrent dans le derme lors des microperforations. Selon la sensibilité de chacun, le microneedling peut générer une sensation désagréable. Des rougeurs peuvent ainsi apparaître et s’estompent au bout de 24 à 48 heures en moyenne.

Cette technique convient à tous les types de peau, elle est toutefois contre-indiquée aux femmes enceintes, aux personnes prenant des anticoagulants ou des anti-inflammatoires, souffrant de maladies auto-immunes ou avec de l’herpès.

Quelques précautions

Après les séances, il y a des précautions à prendre : pas de maquillage, interdiction d’aller à la piscine, dans un sauna ou hammam, et de s’exposer au soleil.

De plus en plus de centres en France pratiquent cette technique. Mais avant de vous lancer, il faut savoir que chaque séance coûte entre 150 et 300 €, qu’il en faut entre trois et quatre pour obtenir un résultat efficace. Assurez-vous également du bon respect des règles d’hygiène.