Le Mans : une association aide les animaux menacés d’euthanasie

Dans la Sarthe, l’association l’Arche de Plume porte secours aux animaux abandonnés et menacés d’euthanasie. Explications.

Podcast

L’Arche de Plume, qu’est-ce que c’est ?

1 - L’Arche de Plume, qu’est-ce que c’est ?

01:48

L’Arche de Plume : naissance de l’association

2 - L’Arche de Plume : naissance de l’association

04:10

L’Arche de Plume : défendre la cause animale

3 - L’Arche de Plume : défendre la cause animale

08:00

Pour Marlène Paiva, fondatrice de l’association l’Arche de Plume, tout a débuté il y a quelques années. Après un accident de voiture avec son mari, le couple décide de partir deux mois à pied en pèlerinage sur les chemins de Saint-Jacques de-Compostelle.

Juste avant leur départ, ils sauvent une petite chatte qu’ils prénommeront Plume. Cette dernière fera finalement partie du voyage et participera de manière active à l’animation des réseaux sociaux du couple.

Un chat sur quatre euthanasié

Devant l’emballement des internautes pour Plume, le couple a donc décidé d’aller plus loin dans leur engagement en créant l’association l’Arche de Plume. Une association qui recueille les animaux abandonnés et menacés d’euthanasie. « On est spécialisé dans les animaux qui sont menacés d’euthanasie, explique Marlène Paiva. Il faut savoir qu’en France, un chat sur quatre est euthanasié par manque de place dans les structures. »

La cause animale, c’est d’ailleurs un sujet qui anime Marlène Paiva depuis toujours. Il faut dire que dans la vie, Marlène est aussi comportementaliste du chat. Il était donc logique que cette dernière mette en avant la cause des animaux au travers d’une association.

Notez que Marlène Paiva est aussi l’heureuse maman d’une autre petite chatte, Mimichette, qui elle, a décidé de se présenter aux élections présidentielles de 2022, et de mettre en avant notamment dans son programme la cause animale.