Le journal de la culture du 17 octobre : une série pour Foresti

Cette semaine, dans le journal de la culture, la série de Florence Foresti, une comédie romantique, de l’art contemporain et beaucoup de musique.

Podcast

Série, film, documentaire : le journal de la culture du 17 octobre

1 - Série, film, documentaire : le journal de la culture du 17 octobre

08:05

Florence Foresti montre les « Désordres » de sa vie

2 - Florence Foresti montre les « Désordres » de sa vie

04:02

Un documentaire détonnant sur les Spice Girls

3 - Un documentaire détonnant sur les Spice Girls

02:08

Chaque semaine, dans notre journal de la culture, vous pouvez retrouver des recommandations variées, des films aux livres en passant par les séries, la musique ou les sorties.

Ce 17 octobre, on examine la nouvelle série de Florence Foresti et une comédie romantique gay. Mais aussi des expositions d’art contemporain pas comme les autres et beaucoup de musique.

Florence Foresti montre les « Désordres » de sa vie

Comme Blanche Gardin avant elle, l’humoriste Florence Foresti a choisi de faire son introspection… en série. Disponible sur Canal+, « Désordres » lui permet de parler crise de la quarantaine, amitié, mais aussi dépression. Six épisodes comiques, évidemment, mais aussi bien plus émouvants qu’on pourrait le croire.

« Bros » casse les codes au cinéma

C’est une première ! Un grand studio (en l’occurrence, Universal) signe cette semaine une comédie romantique gay au cinéma. « Bros » parle sans filtre des relations homosexuelles, alliant divertissement et introspection. Jusqu’à redonner ses lettres de noblesse à la rom’ com’.

Quand l’art contemporain se réinvente

Comment attirer plus de spectateurs vers l’art contemporain ? Deux musées innovent en proposant des expositions aux allures… de fête foraine. À Paris, le 104 propose ainsi une « foire foraine d’art contemporain » réunissant une cinquantaine d’artistes. À Bordeaux, c’est au CAPC que cela se passe à partir du mois de novembre, avec l’exposition « Barbe à papa ».

Un documentaire détonnant sur les Spice Girls

Tout le monde connaît leurs chansons. Mais bien peu réalisent les changements dont elles ont été le symbole. Dans les années 1990, les Spice girls ont incarné une certaine forme de féminisme, se heurtant à l’hostilité d’un grand nombre de médias. Un documentaire foisonnant, « Girl Power – Ces filles qui ont changé le monde », disponible sur la plateforme d’Arte, revient sur cette histoire méconnue.

Paolo Nutini enchante nos oreilles avec son dernier album

Le chanteur écossais a sorti cet été « Last Night in the Bittersweet », opus rock et folk qui s’écoute tout aussi bien à la faveur de l’automne.