Le futur du travail et les critères de la réussite au travail

Caroline Loisel est spécialiste du management des ressources humaines à l’ère numérique. Mêlant philosophie et neurosciences, elle nous présente les transformations du travail du futur.

Écouter le contenu

Caroline Loisel : les transformations du travail du futur – Partie 1

Caroline Loisel : les transformations du travail du futur – Partie 1

12:21

Caroline Loisel : les transformations du travail du futur – Partie 2

Caroline Loisel : les transformations du travail du futur – Partie 2

14:52

Caroline Loisel : les transformations du travail du futur – Partie 3

Caroline Loisel : les transformations du travail du futur – Partie 3

11:13

Caroline Loisel est facilitatrice et organisatrice d’événement RH (ressources humaines). Ses interventions questionnent la place de l’humain et la forme du travail dans une société de plus en plus digitalisée. Également les attentes et exigences des nouvelles générations. Elles doivent être entendues et considérées du fait de la tension existante dans de plus en plus de secteurs.

Elle aborde les nouvelles pratiques managériales innovantes testées ou mises en œuvre dans des organisations. Mêlant philosophie, neurosciences et expériences tirées de ses années de pratique, Caroline aborde aussi la préoccupation grandissante et urgente de l’équité hommes/femmes dans les entreprises et la mise en œuvre de la loi Rixain (loi de 2021 pour une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les postes de direction).  

Apprécier nos 4 rapports au travail

Après une carrière de plus d’une vingtaine d’années dans le secteur du digital, Caroline Loisel s’est lancée dans l’entrepreneuriat. Elle accompagne les entreprises dans la transformation digitale et travaille avec des grands groupes comme L’Oréal ou TF1. Réputée pour son énergie et son enthousiasme lors de ses conférences, elle décrit les grandes tendances de l’évolution du travail.

Les transformations d’une organisation se présentent en quatre dimensions interdépendantes. D’abord, notre rapport au temps. Notre recherche d’équilibre entre le temps consacré au travail et celui à la vie personnelle. Ensuite, notre rapport à la réussite. L’ascension sociale et le salaire ne sont plus les premiers et seuls critères d’appréciation. Ensuite, nos rapports à l’autorité et au pouvoir ont sensiblement changé. Nous sommes davantage en attente d’un rapport d’égal à égal, où l’influence et l’explication sont plus fortes que l’autoritarisme. Enfin, notre rapport à la mission et au rôle de l’entreprise dans laquelle on investit notre temps et notre énergie : son engagement.

Bousculer le script classique

Caroline partage le constat d’un « script du travail », dans lequel nous avons tous grandi. Les jeunes générations veulent clairement le bousculer. Ce script du travail présente trois étapes : se former (les études), travailler, se reposer (la retraite). Le souhait de « rapprocher » et de faire cohabiter ces trois temps et d’intégrer plus de temps de formation et de repos dans la partie du travail trouve des expressions dans des aménagements actuels à l’exemple d’Orange ou de Culture Patrimoine, qui proposent à leurs salariés le congé respiration.         

Caroline Loisel a co-écrit avec Emmanuel Vivier.: « Le guide du futur des R.H. et du management », publié chez Eyrolles. 

Ce contenu audio a été diffusé le 23 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Gilles ANDRE

Journaliste

Agence de communication Perpignan