Le Don de chaleur : faire des économies d’énergie un geste solidaire

A partir du mois de novembre, économisez des kilowattheures pour les transformer en dons au profit d’associations partenaires du Don de chaleur, co-fondé par Matthieu Sattler.

Podcast

Don de chaleur : un défi de solidarité énergétique

1 - Don de chaleur : un défi de solidarité énergétique

01:51

Don de chaleur : lutter contre la précarité énergétique

2 - Don de chaleur : lutter contre la précarité énergétique

04:24

Don de chaleur : comment ça fonctionne ?

3 - Don de chaleur : comment ça fonctionne ?

08:15

Ce mercredi 16 novembre, AirZen Radio et son partenaire fondateur Bricomarché vous donnent des astuces pour faire des économies d’énergie à la maison.

Cet hiver, il faudra baisser le chauffage. Voilà ce qu’on nous explique depuis quelques mois pour faire face à la pénurie d’électricité qui est annoncée. Si cette action aurait un effet bénéfique sur le réchauffement climatique, elle pourrait aussi avoir des répercussions sociales grâce au Don de chaleur, initié par Matthieu Sattler et Laurent Fournié. Un défi de solidarité énergétique.

Laurent Fournié & Matthieu Sattler, co-fondateurs de Don de chaleur. Photo Don de Chaleur

Il s’agit d’économiser des kilowattheures pour que nos efforts se transforment en dons financiers au profit d’associations solidaires et humanitaires.

Vous avez décidé de consommer moins d’électricité cet hiver ? Pour le prouver, le don de chaleur se connecte à votre compteur Linky et constate qu’en effet, vous avez utilisé moins de kilowattheures qu’à votre habitude : en baissant le chauffage électrique, en utilisant moins d’eau chaud ou en éteignant les appareils en veille, vous avez réduit votre facture. Vous dépenserez donc moins à la fin du mois et cette différence ira au profit d’une association partenaire de Don de Chaleur qui lutte contre la précarité énergétique.

Don de chaleur : qui verse l’argent ?

Ce sont les fournisseurs d’électricité qui versent l’argent. « Nous sommes allés voir tous les fournisseurs et, de façon unanime, ils sont intéressés pour convertir les kilowattheures économisés en dons. En revanche, ils ont besoin de voir que leurs clients sont intéressés aussi. Voilà pourquoi les pré-inscriptions sont importantes », explique Matthieu Sattler.

Il y aura trois sessions de défi cet hiver, les pré-inscriptions se font sur dondechaleur.fr