Le développement personnel par l’improvisation et le théâtre

Pratiquer les techniques d’improvisation permet de muscler ses capacités et attitudes d’écoute. Cela aide également à développer ses capacités d’acceptation des autres et sa réactivité aux situations.

Podcast

L’improvisation théâtrale, outil de développement personnel

1 - L’improvisation théâtrale, outil de développement personnel

01:59

Improvisation théâtrale, écoute active et agilité comportementale

2 - Improvisation théâtrale, écoute active et agilité comportementale

04:09

Utiliser les propos de nos interlocuteurs pour mieux communiquer

3 - Utiliser les propos de nos interlocuteurs pour mieux communiquer

04:04

Amaëlle Staron est formatrice en développement personnel et « improvisatrice » chez Impro2. Elle aide les managers et collaborateurs à booster, par des jeux de rôle, leur agilité comportementale pour gagner en efficacité et en leadership en utilisant les techniques de l’improvisation théâtrale.

A N N O N C E
Amaëlle Staron
Collection privée Anaëlle Staron

Comme le texte n’est pas écrit à l’avance, les participants improvisateurs doivent s’adapter en temps réel aux situations jouées. Ils développent ainsi des réflexes et attitudes d’écoute, d’acceptation des idées de leurs partenaires, ainsi qu’une capacité de réactivité immédiate. Les compétences mises en œuvre sont principalement les compétences relationnelles : les développer permet d’améliorer ses interactions, ses capacités de conviction et de leadership.

Au fil des exercices, les participants connectent leurs imaginaires et apprennent à mieux se connaître eux-mêmes tout en s’amusant. Ce sont les utilisations des techniques de communication, de reformulation, de questionnement issues du monde du théâtre qui permettent de faire le lien avec la réalité professionnelle des participants.