Le deuil animal

Saviez-vous qu’en France, il existait une vingtaine de cimetières animalier ? Rendre un dernier hommage apaise la douleur qui survient à la perte de son animal de compagnie. 

Écouter le contenu

Le deuil animal

Le deuil animal

02:02

Un métier méconnu

Un métier méconnu

03:58

Pour un deuil animalier plus doux

Pour un deuil animalier plus doux

08:06

 Notre journaliste Hémelyne Guillemot a voulu savoir pourquoi le deuil animalier nous affecte à ce point elle a posé la question à une psychologue : «  l’animal c’est ce qui vous reconnecte avec un petit être innocent, et qui correspond à ce que l’humain a pu connaitre dans sa condition d’enfant, il est donc important de prendre le temps de vivre cet événement et d’accompagner toutes ces émotions qui émergent »

En France, il existe une vingtaine de cimetières animaliers, Gabriel est le fondateur de  Douar Eñvor qui se trouve en Bretagne.

 Situé dans un bois ou le chant des oiseaux se mêle au bruissement des arbres, Douar Eñvor ( la terre du souvenir en Breton) propose un cadre naturel et préservé, avant chaque enterrement, une cérémonie est organisée.

 

Gabriel parle de ses petits pensionnaires avec une grande tendresse et connaît l’histoire de chacun d’entre eux.

Ce contenu audio a été diffusé le 12 novembre 2021 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan