Le Closet : louer ses vêtements plutôt que de les acheter

Chaque mois, grâce à un système d’abonnement, plusieurs milliers de femmes reçoivent une box avec les vêtements qu’elles ont pu choisir en ligne, encore une belle initiative mise en lumière par AirZen Radio.

Podcast

Comment fonctionne Lecloset.fr ?

1 - Comment fonctionne Lecloset.fr ?

02:10

Des box de vêtements chaque mois

2 - Des box de vêtements chaque mois

03:52

Dans les coulisses du closet.fr

3 - Dans les coulisses du closet.fr

04:11

Chaque année, une femme jette en moyenne 37 kilos de vêtements. Partis de ce constat, les fondateurs du Closet ont eu envie de tendre vers le positif en proposant de la location. « Chaque femme peut louer des box de vêtements selon ses envies et pour toutes les occasions de la vie courante. Nous proposons des centaines de modèles différents que nos abonnées peuvent choisir et recevoir chaque mois », explique Marguerite.

En moyenne, un article est porté par une quinzaine de personnes, le service pressing est compris dans le prix de l’abonnement. Aucun vêtement n’est jeté, il peut être proposé à la vente à petit prix, ou alors envoyé dans une autre entreprise qui va le revaloriser en récupérant le tissu pour en faire autre chose.

Chaque box est envoyée dans une pochette éco-responsable et réutilisable. Le Closet a toute une communauté de clientes, très actives sur les réseaux sociaux, qui postent des photos d’elles avec les habits qu’elles reçoivent et partagent aussi leurs impressions.

La cliente peut porter les vêtements qu’elle reçoit le temps qu’elle veut, avant de devoir les renvoyer pour recevoir une autre box.

Une belle idée qui permet de gagner de la place dans sa penderie mais aussi de préserver la planète car l’industrie du textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde.