Le 9 septembre, c’est la journée mondiale de l’ours en peluche

On l’appelle Teddy Bear, Doudou, Nounours, Toutou… Et on le célèbre partout dans le monde chaque 9 septembre. Explications.

Écouter le contenu

Teddy Bear Day : pourquoi le nom de Teddy Bear ?

Teddy Bear Day : pourquoi le nom de Teddy Bear ?

02:13

Teddy Bear Day : naissance de l’ours en peluche

Teddy Bear Day : naissance de l’ours en peluche

04:30

Teddy Bear Day : évolution des ours en peluche

Teddy Bear Day : évolution des ours en peluche

08:12

En France, il se vendrait une peluche toutes les 2 secondes. Soit quelque 13 millions de peluches par an. C’est d’ailleurs le premier cadeau que l’on fait en général à un bébé qui vient de naître. C’est également un cadeau que l’on s’offre au moment d’une rencontre, de la Saint-Valentin, ou pour un anniversaire.

L’ours en peluche est indémodable. Mais savez-vous quand et où est-il né ? C’est un jouet assez récent, puisqu’il date du début du XXe siècle. Selon Lucie Laufer, ancienne présidente de l’association des Amis de Gueules de Miel, l’ours en peluche serait né simultanément en 1902 en Europe, en Allemagne, et outre-Atlantique, aux États-Unis, à New-York. 

Aux Ébats-Unis, les ours en peluche ont été nommés Teddy Bear en l’honneur du président américain Théodore – surnommé Teddy – Roosevelt, après qu’il ait refusé de tuer un ourson lors d’un voyage de chasse dans le Mississipi, en 1902. La population a appris ce qu’il s’était passé grâce à un dessin de presse publié dans le “Washington Post” qui relatait alors l’événement. Après avoir vu le dessin, un couple, propriétaire de magasins à Brooklyn à New York, s’est mis à fabriquer un ours en peluche baptisé Teddy Bear, en hommage au président. Le jouet est devenu immédiatement populaire.

Des collectionneurs

De l’autre côté de l’océan Atlantique, en Europe et plus exactement en Allemagne, c’est l’entreprise Steiff qui a lancé, toujours en 1902, le premier ours en peluche au monde à disposer de bras et de jambes mobiles. Mais la machine s’est emballée vraiment quand un revendeur américain a découvert l’ours en peluche allemand et en a commandé plusieurs milliers pour les États-Unis. L’ours en peluche prit alors officiellement le nom de Teddy à partir de 1906 partout dans le monde.

Depuis, on célèbre chaque année cet ours en peluche le 9 septembre. Notez que ces peluches sont aussi devenus de véritables objets de collection. On nomme d’ailleurs « arctophilie » l’art de collectionner les ours en peluche. Le premier musée consacré à l’ours en peluche – le Teddy Bear Museum – a même vu le jour en 1984 à Petersfield, dans le comté du Hampshire, en Angleterre.

Ce contenu audio a été diffusé le 09 septembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan