L’art-thérapie : la créativité au service de son bien-être

Discipline qui commence peu à peu à se faire connaître, l’art-thérapie vise à utiliser nos capacités artistiques à des fins psychothérapeutiques. Pour savoir en quoi consiste ce métier, comment se déroule une séance, AirZen Radio est allée à la rencontre d’Aude Delbirani art thérapeute dans la banlieue bordelaise.

Podcast

L’art-thérapie : la créativité au service de son bien-être

1 - L’art-thérapie : la créativité au service de son bien-être

03:57

Les bienfaits de l’art-thérapie

2 - Les bienfaits de l’art-thérapie

04:12

Le médium le plus apprécié par les patients d’Aude Delbirani

3 - Le médium le plus apprécié par les patients d’Aude Delbirani

01:57

À Libourne, c’est dans un centre pluridisciplinaire dédié au bien-être flambant neuf, qu’AirZen Radio a rendez-vous avec Aude Delbirani, art-thérapeute. Dans cet espace partagé il y a une ostéopathe, une sophrologue, une sexothérapeute et une méta-pédagogue. C’est justement avec cette dernière qu’elle partage leur bureau. Dans ce grand espace, on trouve les outils de travail de l’art-thérapeute : bac de de jeux de construction, jeux de société, colle, papier, stylo, fil, etc. En soit, tout ce qui peut avoir attrait à l’art. Quelques œuvres sont accrochées aux murs.

Mais ce qui attire l’œil, c’est cette affiche qu’affectionne la professionnelle: «Devoir pour les adultes pas contents, copier 100 fois je dois réaliser mes rêves d’enfants».

«Souvent, tout est en nous depuis bien longtemps, et la vie fait que l’on met des couches de protection, déclare Aude Delbirani.

On s’oublie complètement, on oublie nos souhaits les plus profonds, que l’on avait quand on était enfant. L’art-thérapie c’est ça aussi. On va essayer d’aller chercher cette essence même qui était en nous quand on était petit avant d’avoir tous ces filtres qu’on s’est mis pour se protéger de la société.»

En moyenne, les séances d’art-thérapie dure entre 45 minutes et 1 heure. Elles peuvent s’effectuer en individuel ou en groupe. Aude Delbirani le précise: «Pas besoin d’avoir de compétences artistiques pour y participer».