L’arbousier, l’arbuste revalorisé par Forêt Modèle de Provence 

L’arbousier, appelé l’arbre de Noël car il produit ses fruits à cette époque, est également un arbuste qui a évolué dans les forêts du Sud, au point d’en devenir un formidable atout.

Réécouter en podcast

L’arbousier, l’arbre vertueux de Provence

L’arbousier, l’arbre vertueux de Provence

04:29

Forêt Modèle de Provence et ses missions

Forêt Modèle de Provence et ses missions

04:08

Forêt Modèle de Provence, engagée avec l’arbousier

Forêt Modèle de Provence, engagée avec l’arbousier

01:47

En collaboration avec le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, l’association Forêt Modèle de Provence s’engage dans la revalorisation de l’arbousier.

Après une étude approfondie, l’association a redécouvert les nombreuses vertus de cet arbuste réputé principalement pour ses fruits mais pas seulement. 

Un pilier pour les forêts de Provence 

“Finalement, c’est un arbuste qui a évolué avec la présence des feux de forêts. Principalement dans le Sud, nous devons souvent faire face aux incendies et son essence ne va pas accélérer le feu. L’arbousier, comme d’autres végétaux, ont une capacité de résilience post-incendie qui est très intéressante. Celle-ci permet de lutter contre l’érosion des sols, l’érosion qui va empêcher les forêts de se refaire après les incendies. C’est également l’érosion qui peut être catastrophique lorsqu’il y a des inondations importantes comme il nous est arrivé de connaître dans le passé”, explique Nicolas Plazanet, chargé de mission à l’association Forêt Modèle de Provence. 

Forêt Modèle a été créé au Canada en 1992 et c’est avant tout un réseau. “Notre but est de communiquer en vue d’étude que nous réalisons, mais également des actions de territoire, comme la relance économique de l’arbousier ou encore de la pistache, deux espèces particulièrement présentes en Provence”, indique Nicolas Plazanet. 

Ce contenu audio a été diffusé le 21 janvier 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Sacha Santini

Journaliste

Agence de communication Perpignan