La science sait pourquoi les bonnes idées nous viennent sous la douche

Vous étiez en train de prendre votre douche et l’idée la plus lumineuse de votre vie est apparue. Vous étiez pourtant simplement en train de vous savonner. Comment expliquer ce phénomène ?

Écouter le contenu

La science sait pourquoi les bonnes idées viennent sous la douche !

La science sait pourquoi les bonnes idées viennent sous la douche !

01:57

Le réseau de mode par défaut du cerveau

Le réseau de mode par défaut du cerveau

04:07

Ne plus réfléchir, pour trouver la solution !

Ne plus réfléchir, pour trouver la solution !

03:59

Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi les bonnes idées viennent souvent dans des circonstances pour le moins inattendues. Il vous est certainement déjà arrivé de trouver la solution à votre problème en faisant votre footing, en prenant une douche, ou peut-être même… En vous brossant les dents !

Mais pourquoi, est-ce justement au moment où on semble s’éloigner du problème, qu’il paraît justement s’éclairer ? La science a certainement trouvé l’explication, à ce phénomène.

La veille du cerveau

De récentes études mettent en lumière un mécanisme précis. Lors de tâches habituelles, le cerveau entre dans un mode passif, un peu comme en état de veille. Mais ce n’est qu’en apparence. Car à l’intérieur, les idées et souvenirs les plus lointains bouillonnent, fusent, se croisent et s’entrechoquent pour, parfois, donner naissance à l’idée lumineuse !

Ce moment précis où le cerveau est dans un genre d’état de veille s’appelle le « réseau mode par défaut », un peu comme sur un ordinateur.

Notre cerveau a besoin de ce temps de repos pour classer les souvenirs, les pensées et il en découle parfois la solution à notre problème.

Alors, s’agit-il simplement de ne rien faire pour trouver la solution ? Pas exactement… Suliann Ben Hammed est directrice de recherche au CNRS, et elle nous explique les mécanismes de notre cerveau.

Ce contenu audio a été diffusé le 06 novembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Mathieu Nougue

Journaliste

Agence de communication Perpignan