La rentrée en CP racontée par une petite fille de 7 ans

Dans quelques jours, votre enfant fera peut-être sa première rentrée à l’école élémentaire. J’ai décidé d’interroger ma fille de 7 ans afin qu’elle partage son expérience et fasse le bilan de son CP.

Réécouter en podcast

A 7 ans, elle donne des conseils pour lire en s’amusant

A 7 ans, elle donne des conseils pour lire en s’amusant

02:08

A 7 ans, elle fait le bilan de sa scolarité en maternelle

A 7 ans, elle fait le bilan de sa scolarité en maternelle

03:47

A 7 ans, elle raconte son année de CP

A 7 ans, elle raconte son année de CP

04:25

L’année dernière, ma fille faisait son entrée en CP après avoir passé trois années à l’école maternelle. Son expérience dans sa première école était assez mitigée, nous étions un peu inquiets à l’idée de la voir intégrer le monde des « grands ».

Le bilan de cette première année à l’école élémentaire est plus que positif. J’ai vu ma fille s’épanouir, grandir sereinement dans un univers rassurant. Elle a aimé avoir plus de liberté, plus d’autonomie aussi. Son institutrice a su l’accueillir chaleureusement et lui donner envie d’aller à l’école. Cette année, elle fera sa rentrée en CE1 mais j’ai une pensée pour vous que me lisez peut-être et qui allez accompagner votre enfant pour la première fois sur le chemin de l’école.

J’ai donc demandé à ma fille si elle avait envie de faire un bilan de son année de CP et de vous donner quelques conseils. Je me suis laissée surprendre par ses réponses comme souvent avec les enfants.

L’événement clef dans son année de CP a été l’apprentissage de la lecture et le premier conseil de ma fille est de réussir à apprendre en s’amusant. Elle conseille aussi de continuer à lire des histoires même si l’enfant sait lire pour qu’il ne ralentisse pas son apprentissage de la lecture par peur de ne plus entendre ses parents lui raconter des histoires. Pour rassurer votre enfant à ce sujet je vous conseille le livre “Emy ne veut pas lire – Mes petites histoires Montessori”.

Les parents, ne vous inquiétez pas

Ma fille a aussi eu envie de transmettre un message important à vos enfants : « Ne pas s’inquiéter si jamais l’instit’ est un peu sévère au début. Elle/il met le cadre, elle/ il doit le faire pour éviter que ça parte dans tous les sens dans la classe. Ensuite, ça se détend et ça devient plus sympa au bout de quelques semaines. »

Elle conclut aussi en expliquant que « les parents ne doivent pas s’inquiéter lorsque leur enfant ne veut pas aller à l’école. Il faut surveiller si l’école est bien. Mais sinon, c’est normal certains jours de ne pas avoir envie d’y aller ».

C’est vrai que le rythme est assez soutenu en CP et qu’il faut une période d’acclimatation pour comprendre le fonctionnement d’une nouvelle école mais aussi assimiler tous les apprentissages.

Je vous souhaite une belle rentrée et si jamais vous voulez me la raconter vous pouvez m’envoyer un message ici afin que je vienne vous tendre le micro AirZen Radio.

Ce contenu audio a été diffusé le 27 août 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan