La recyclerie de Trévoux sensibilise à la valorisation des déchets

Avec des actions concrètes, la recyclerie Dombes Val de Saône met en avant la seconde main et le réemploi. Les animateurs déchets agissent auprès du grand public.

Réécouter en podcast

Répondre aux évolutions des consommateurs

Répondre aux évolutions des consommateurs

01:56

Des événements pour mettre en valeur les recycleries

Des événements pour mettre en valeur les recycleries

03:58

Les animateurs déchets au centre de l’anti-gaspillage

Les animateurs déchets au centre de l’anti-gaspillage

04:03

Dans l’Ain, à Trévoux, la recyclerie Dombes Val de Saône accueille des personnes en réinsertion professionnelle. Elle participe aussi à la réduction des déchets. En prônant la seconde main, cette recyclerie s’inscrit dans une démarche de valorisation des déchets du territoire. Elle fait partie d’un groupement coopératif et s’appuie sur le réseau national des recycleries pour se faire connaître.

C’est pourquoi la semaine nationale des ressourceries et des recycleries est un événement important pour celle de Trévoux. Hervé Bonnet, le directeur, rappelle que cette rencontre est l’occasion pour sensibiliser le grand public. Cette année, le thème portait sur le don et Hervé et a mis à l’honneur la trentaine de bénévoles de la recyclerie.

La recyclerie Dombes Val de Saône s’appuie également sur 10 salariés permanents et 40 salariés en insertion. Cette équipe motivée permet à la recyclerie de s’engager dans des projets à grande échelle. Il y a quelques mois, la communauté de communes a proposé à la recyclerie de fournir des sites de compostage pour respecter la loi AGEC. Avec cette loi contre le gaspillage, toutes les communes d’ici à 2024 devront être équipées de solutions pour traiter les biodéchets. Hervé rappelle que six communes ont déjà pu profiter de ces sites de compostage.

La recyclerie met par ailleurs à disposition des animateurs déchets pour sensibiliser les habitants. Ils aident et accompagnent les communes dans l’installation de ces composteurs. Pour Hervé, ces actions sont nécessaires pour communiquer autour de la réduction des déchets. 

Agence de communication Perpignan