La palliatothérapie ou comment se faire aider lors d’un deuil

La perte d’un être cher ou la fin de vie d’un proche est une épreuve très douloureuse. Pour venir en aide aux familles, les accompagner et les soutenir, il existe la palliatothérapie.

Réécouter en podcast

La palliatothérapie, qu’est-ce que c’est ?

La palliatothérapie, qu’est-ce que c’est ?

02:00

Devenir palliatothérapeute

Devenir palliatothérapeute

04:00

Palliatothérapie : l’accompagnement des familles

Palliatothérapie : l’accompagnement des familles

08:00

Sophie Gidrol a suivi un cursus d’infirmière. Elle s’est tournée ensuite vers les soins palliatifs et la palliatothérapie. Aujourd’hui, elle est palliatothérapeute et référente en santé spécialisée dans des situations de fin de vie et de deuil. Elle est accompagnatrice en santé depuis 2001. Elle est diplômée en Soins palliatifs de la faculté de médecine de Paris VI (depuis 2004), de la faculté de Médecine d’Amiens concernant le deuil (2018).

Sophie travaille évidemment avec les familles, mais aussi les proches durant la fin de vie. Ses domaines de compétence sont la préparation à la séparation, le décès puis le chemin de deuil.

Exercer ce métier de palliatothérapeute demande de fortes valeurs humaines : sens de l’écoute, empathie, respect, discrétion et bienveillance. Récemment, elle a ouvert la première unité de soins palliatifs de l’Ile Maurice.

Cet accompagnement de palliatothérapie ne se substitue en aucun cas à un avis ou à un traitement médical. Il s’agit d’une complémentarité.

Pour contacter Sophie Gidrol : séances possibles par WhatsApp au +33 6 51 15 63 32.

Ce contenu audio a été diffusé le 31 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Celine Schmidt

Journaliste

Agence de communication Perpignan