La Palette, le vin entre nous, le site qui propose des pépites

Cette plateforme de vente de vin en ligne a été conçue par le Bordelais William Massie, en 2019. Une centaine de références y sont disponibles à un rapport qualité/prix accessible pour un large public.

Réécouter en podcast

Des experts pour le site La Palette, le vin entre nous

Des experts pour le site La Palette, le vin entre nous

02:18

La Palette, le vin entre nous : les produits appréciés

La Palette, le vin entre nous : les produits appréciés

03:57

Présentation de la plateforme La Palette, le vin entre nous

Présentation de la plateforme La Palette, le vin entre nous

04:07

Nombreuses sont les références en matière de vin et il est facile de s’y perdre. Alors, afin d’aiguiller le consommateur dans sa recherche, William Massie a créé en 2019 le site de ventes de vin en ligne : La Palette, le vin entre nous. Pour son entreprise, « il déniche des pépites un peu partout en France ».

Ce Bordelais de 32 ans baigne depuis son enfance dans le monde vinicole. Son père était lui-même vigneron et œnologue. Il a ainsi eu la volonté de rester dans ce milieu en y multipliant les expériences et en montant sa cave.

Proposer des produits de qualité et accessibles

Avec sa plateforme, il a pour volonté de mettre en lumière les vins de vignerons et vigneronnes passionnés qu’on ne voit pas ailleurs ou très peu. Son site propose une sélection d’une centaine de références – rouge, blanc, rosé, bio ou non –, vendues entre 8 et 16 euros. Sur la page de chaque produit, le consommateur a également accès à un descriptif complet : fiche technique, un mot sur son histoire, la description du vin au niveau de l’œil, du nez et du palais, des conseils gustatifs et ses distinctions. La Palette s’adresse à un large public pour rendre accessible le milieu du vin « qui peut faire parfois un peu peur avec ses termes techniques », reconnaît William.

Par ailleurs, avant de proposer les bouteilles dans sa cave à vin en ligne, le fondateur du site effectue un travail de sélection. Il se rend donc avec des échantillons dans un Laboratoire Oeonoconseil. « J’y rencontre des œnologues qui conseillent beaucoup de propriétés. On regarde si le rapport/qualité prix est bon, si le produit est représentatif du terroir, s’il y a des défauts, etc. Ils m’aident beaucoup parce que sont des experts qui dégustent toute l’année et qui ont un palais plus développé que le mien. C’est un gage de qualité pour moi », déclare-t-il.

William Massie propose également des deux fois par an des ateliers dégustation dans sa cave à Saucats (Gironde) et souhaite aussi développer ce concept chez les particuliers.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Ce contenu audio a été diffusé le 10 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan