La nouvelle équipe de France de foot handisport a commencé à s’entrainer

La toute nouvelle équipe de France handisport s’est entrainée pour la première fois à la mi-avril. Elle prépare déjà de futures compétitions. Cette équipe est composée de 15 joueurs, venus de toute la France.

Réécouter en podcast

Les débuts de l’équipe de France de football handisport

Les débuts de l’équipe de France de football handisport

02:08

Montrer que le football est accessible à tous

Montrer que le football est accessible à tous

04:04

La nouvelle équipe de foot handisport a commencé à s’entrainer

La nouvelle équipe de foot handisport a commencé à s’entrainer

08:08

Le 15 avril dernier, ils se sont entraînés pour la première fois ensemble. La toute nouvelle équipe de France de football handisport s’est réunie au stade de Molinges, dans le Jura. Elle rassemble 15 joueurs de 17 à 34 ans, venus des quatre coins de la France. Des footballeurs handicapés moteurs suite à une paralysie cérébrale de naissance ou non.

Ce projet de création remonte à la fin de l’année 2022, comme l’explique Sébastien Dubois, l’entraineur de l’équipe. Le rassemblement a pour objectif de préparer une compétition, puisque l’équipe s’envolera à Barcelone à la fin du mois de juillet pour participer à un championnat amical. L’autre échéance se déroulera en 2024 avec le championnat d’Europe de foot à sept pour joueurs atteints de paralysie cérébrale.

Chaque joueur fait du foot de son côté, pour la plupart en club. Ces joueurs ont souvent un handicap physique, comme des hémiplégies partielle du corps. Le premier entraînement a été pluvieux mais s’est déroulé dans la bonne humeur. Un moment lors duquel ils ont appris à se connaître. C’était d’ailleurs l’objectif premier de ce rassemblement : travailler la cohésion de groupe.

La prochaine fois qu’ils se verront ce sera en Espagne pour passer aux choses sérieuses avec un championnat amical aux côtés de trois autres nations.

Ce contenu audio a été diffusé le 10 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan