La JCEF organise un tour de France des élections européennes

Alors que les Français sont appelés à voter le 9 juin 2024 pour élire les députés européens, la Jeune Chambre Économique Française (JCEF) a entamé son tour de France des élections européennes. Explications.

Réécouter en podcast

Tour de Frances des élections européennes : le programme

Tour de Frances des élections européennes : le programme

02:14

Tour de Frances des élections européennes : quel est ce projet ?

Tour de Frances des élections européennes : quel est ce projet ?

03:56

Tour de Frances des élections européennes : qu’est-ce que la JCEF ?

Tour de Frances des élections européennes : qu’est-ce que la JCEF ?

07:46

La Jeune Chambre Économique Française (JCEF) organise un tour de France des élections européennes. L’objectif est de sensibiliser la population à l’importance de ce scrutin. Pour ce faire, jusqu’au 1ᵉʳ juin 2024, 27 JCEF locales proposent des événements destinés à éveiller les consciences. Mais aussi à mobiliser les citoyens, les primo-votants en particulier. Engagée dans la promotion de la démocratie et le civisme, la JCEF souhaite marquer le coup en cette période d’élections européennes.

Pour sa présidente nationale, Mathilde Quintard, l’objectif est ambitieux. « À travers ce tour de France, nous cherchons à informer les primo-votants aux élections du 9 juin prochain sur les missions et les valeurs fondamentales de l’Europe, comme la liberté, la démocratie, l’égalité et les droits humains. Nous encourageons non seulement le vote, mais aussi la participation active des citoyens à la construction de notre avenir européen. Nous sommes convaincus que l’amélioration de la société ne peut se faire sans la contribution de sa jeunesse. »

Au programme de ce tour de France pas comme les autres, la création de 80 fresques représentant l’Union européenne. L’organisation également de 22 conférences-débats sur des sujets grand public tels que l’avenir de la jeunesse européenne ou encore le rôle du Parlement européen pour les entreprises, par exemple. Les échanges doivent réunir des jeunes dirigeants, des représentants d’université, des parlementaires européens, des spécialistes de la politique de jeunesse, des élus locaux ou encore des représentants d’organisations économiques.

Pour aller plus loin > A Strasbourg, un endroit pour en savoir plus sur l’Europe

Jeune Chambre Economique Française

Ce contenu audio a été diffusé le 06 mai 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan