La France sacrée championne du monde de pâtisserie à Milan

Les championnats du monde de pâtisserie se sont déroulés les 14 et 15 octobre derniers à Milan. L’équipe de France est ressortie victorieuse avec non pas un, mais deux titres mondiaux.

Réécouter en podcast

Les Daft Punk et la French Touch… en gâteau

Les Daft Punk et la French Touch… en gâteau

02:14

Le championnat du monde de pâtisserie

Le championnat du monde de pâtisserie

04:01

Une victoire en équipe

Une victoire en équipe

04:12

Championne du monde de pâtisserie et vainqueur du titre de “meilleur dessert glacé au monde”. Voici les récompenses remportées par l’équipe de France de pâtisserie à Milan en octobre dernier. Cette équipe était composée des chefs pâtissiers Nabil Barina, Amaury Lafonta, Charaf Eddine Chirikiou et Luc Baudin. “On a dû apprendre à travailler tous ensemble. C’était mon premier concours en équipe et le plus difficile était de se mettre d’accord sur nos idées. On a chacun des projets qui nous tiennent à cœur, alors on en discute, on s’ajuste, et les autres nous ramènent souvent à la raison”, glisse Amaury Lafonta. Ce jeune chef pâtissier partage sa vie entre Paris, la Rochelle et la Picardie.

Un col avec des drapeaux internationaux

“Cette victoire nous apporte une belle visibilité. Personnellement, j’aimerais ouvrir ma propre pâtisserie à la Rochelle. Cela me permet d’afficher le titre de “champion du monde”. Nous sommes aussi invités par des écoles à l’étranger pour faire des représentations ou des masterclass”, relate Amaury. Son équipe a également remporté une médaille d’or et un chèque de plusieurs milliers d’euros.

“Les vainqueurs de titres mondiaux obtiennent par ailleurs un col spécifique pour leurs vestes de travail. Les Meilleurs Ouvriers de France ont un col bleu blanc rouge. Mais quand on est champion du monde, on obtient un col avec les drapeaux des pays qui ont participé à la compétition”, précise le chef.

Crédit : Amaury Lafonta

Un gâteau à l’effigie des Daft Punk

Le grand thème de ce concours 2023 était “la musique de votre nation”. L’équipe de France de pâtisserie a choisi de créer des œuvres sur le thème de la French Touch. “À gauche, il y avait une pièce en chocolat qui représentait l’un des membres de Daft Punk en train de jouer de la guitare. Au milieu, il y avait une enceinte imposante et à droite, il y avait l’autre membre du duo, représenté en tant que batteur. Ils font tous les deux de la musique électronique, mais ils savent aussi jouer des instruments “classiques”. C’est pour ça qu’on a choisi de les mettre en scène”, partage Amaury.

Ce contenu audio a été diffusé le 15 novembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan