La France participe au concours international du livre tactile illustré

Le concours aura lieu à Padoue, en Italie, du 31 mars au 2 avril 2022. Cinq maquettes de livres seront proposées par la France et certaines pourraient bien être, à terme, publiées à destination du grand public.

Podcast

La France participe au concours international du livre tactile illustré

1 - La France participe au concours international du livre tactile illustré

02:05

Les critères du concours international du livre tactile illustré

2 - Les critères du concours international du livre tactile illustré

04:26

24 pays participeront au concours international du livre tactile illustré

3 - 24 pays participeront au concours international du livre tactile illustré

03:56

Les livres tactiles illustrés n’ont rien à voir avec ce que l’on considère comme tactile aujourd’hui avec les nouvelles technologies que nous connaissons. Ils sont au contraire conçus pour rendre accessible le format livre aux personnes déficientes visuelles.

En voilà un exercice particulièrement précis : créer un livre qui se lit avec les doigts, rendre une histoire compréhensible au touché.

24 pays participants

Le concours international du livre tactile illustré aura lieu du 31 mars au 2 avril 2022. Tous les pays proposeront chacun cinq maquettes de livres tactiles illustrés, sélectionnées lors d’un concours national précédemment organisé.

Sophie Blain, directrice de l’association française fondatrice du concours Les Doigts qui rêvent, l’admet : tous ne sont pas aussi avancés sur le sujet. L’Italie, par exemple, est très avant-gardiste, avec plusieurs centaines de participants au concours national contre une vingtaine en France.

Ces concours sont donc également l’occasion de s’inspirer de ce qui se fait ailleurs, selon Sophie Blain.