La Fondation Visio, actrice majeur pour les personnes malvoyantes et aveugles

En France, il naît toutes les 15 heures un enfant atteint d’un trouble de la vision, ce qui représente environ 600 enfants par an. La fondation Visio multiplie ses actions pour améliorer le quotidien des enfants et des adultes aveugles ou malvoyants.

Réécouter en podcast

En quoi consiste la Fondation Visio ?

En quoi consiste la Fondation Visio ?

01:49

La fondation Visio accompagne le prix UNICEF Littérature Jeunesse

La fondation Visio accompagne le prix UNICEF Littérature Jeunesse

03:49

Le concert spectaculaire de Soprano entièrement audiodécrit

Le concert spectaculaire de Soprano entièrement audiodécrit

04:09

La Fondation Visio est reconnue d’utilité publique depuis 2011. Elle intervient dans quatre pôles. Dans un premier temps, la recherche ophtalmologique et pédiatrique. Mais aussi la recherche vétérinaire canine dédiée à la santé du chien guide et d’assistance. Elle dispose également d’un pôle de recherche numérique et technologique. Et enfin, un pôle d’accessibilité culturel qui comprend quatre sections : le cinéma, la littérature jeunesse, tout ce qui touche aux beaux-arts ainsi qu’aux expositions et au spectacle vivant.  

“Nous sommes une fondation opératrice, c’est-à-dire que nous montons un projet de A à Z et nous le mettons en œuvre sur le terrain. Mais nous sommes aussi distributrice. On vient nous présenter des projets qu’on étudie profondément et pour lesquels on peut apporter un soutien financier”, explique Pascale Humbert, directrice de la fondation Visio. 

Le prix UNICEF Littérature Jeunesse 2024 

La banderole pour le prix Unicef Littérature jeunesse
prix Unicef / Unicef

Pour la 6ᵉ année consécutive, la Fondation Visio accompagne le Prix Unicef Littérature Jeunesse 2024. Elle assure en effet l’audiodescription de tous les livres en lice pour cette 7ᵉ édition consacrée à « la pauvreté à hauteur d’enfant ». Les huit ouvrages en compétition dans les catégories 3-5 ans et 6-8 ans ont tous été audiodécrits, grâce au soutien de la Fondation Visio, engagée en faveur de l’inclusion culturelle des personnes malvoyantes ou aveugles quel que soit leur âge. Ses acteurs sont, comme chaque année, accompagnés par des ressources pédagogiques créées en partenariat avec le programme de recherche EnJeu[x] – Pôle Universitaire Ligérien d’Etudes sur l’Enfance-Jeunesse porté par l’Université d’Angers et financé par la région Pays-de-la-Loire. 

L’engagement pérenne de la Fondation Visio auprès du Prix Unicef de Littérature jeunesse est de répondre à un double objectif. Dans un premier temps, de permettre aux enfants vivant avec un handicap visuel de découvrir les livres en compétition puis de leur offrir la possibilité de voter pour leur ouvrage favori. Les enfants auront jusqu’au 30 avril 2024 pour voter dans leur école, leur bibliothèque et centre de loisirs afin de choisir leur livre préféré parmi la sélection officielle. 

Un concert entièrement audiodécrit pour la fondation Visio 

Soprano, l’un des artistes les plus talentueux et les plus populaires de la scène musicale française, est un homme très engagé, sensible notamment à la cause du handicap. Il n’hésite pas ainsi à mettre sa notoriété au service de messages positifs et inspirants. L’artiste s’implique avec son équipe pour que ses spectacles soient accessibles à tous. Il n’en est d’ailleurs pas à son premier coup d’essai. En effet, le 16 juillet dernier à l’occasion du festival des Vieilles Charrues, son show avait été traduit en langue des signes pour les personnes sourdes et malentendantes. 

Le samedi 28 octobre, une nouvelle étape a été franchie. Le concert a entièrement été audiodécrit en direct ,grâce à la Fondation Visio, par Morgan Renault, audio descripteur angevin. Il a notamment réalisé l’audiodescription du film césarisé « La Panthère des neiges » et ce, avec le concours de la Fondation Visio. 

Ce contenu audio a été diffusé le 01 novembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Mathilde Lecocq

Journaliste

Agence de communication Perpignan