Justice, Pelé, Deauville… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

La justice accessible sur smartphone

Le site officiel du ministère de la Justice se décline depuis ce jeudi en application mobile. L’objectif est ainsi de « simplifier la vie des justiciables pour les rapprocher de leur justice » et de « faciliter l’accès aux droits ». Ce dispositif permet notamment de géolocaliser les lieux de justice les plus proches de chez soi.

Pays-Bas : 28 milliards contre le réchauffement climatique

Les Pays-Bas prévoient 28 milliards d’euros d’investissement pour lutter contre le changement climatique. L’exécutif a ainsi dévoilé un ensemble de mesures destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’objectif est de permettre au pays d’atteindre ses objectifs de réduction des émissions de CO2 de 55 % d’ici 2030. Parmi les 120 mesures présentées : la fermeture d’ici 2035 de toutes les centrales électriques fonctionnant au gaz et au charbon ou encore des subventions à l’achat de véhicules électriques d’occasion.

Une expérimentation à la SNCF

La SNCF veut décarboner ses trains. Une expérimentation va être menée en ce sens entre Avignon et Carpentras d’ici 2025. Des trains à batterie circuleront ainsi dans ce secteur. Les wagons, actuellement en développement, fonctionneront à l’électricité et se rechargeront sur les portions électrifiées des lignes.

Pelé devient un nom commun

Pelé, le surnom du légendaire footballeur brésilien de légende, est entré dans le dictionnaire de la langue portugaise. Ainsi, dans le Michaelis (dictionnaire en langue portugaise), “pelé” (sans la majuscule) est synonyme d'”exceptionnel, incomparable, unique”.

Deauville, star d’Internet

La ville la plus populaire sur Internet est Deauville (Normandie), d’après un classement réalisé par le site de locations immobilières de vacances Holidu. Celui-ci a établi le palmarès des petites villes françaises les plus recherchées et populaires sur la Toile. Les communes comptant entre 2000 et 20 000 habitants ont été passées au crible, en analysant le nombre moyen mensuel de recherches sur Google ainsi que le nombre de hashtags sur Instagram.

Ce contenu audio a été diffusé le 27 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan