Jur’afro, l’association qui prend soin des cheveux texturés 

Shana Gros a lancé l’association Jur’afro en octobre dernier. Cette habitante de Lons-le-Saunier donne des conseils aux parents d’enfants métis pour apprendre à coiffer leurs cheveux.

Réécouter en podcast

“L’acceptation de soi est un long processus”

“L’acceptation de soi est un long processus”

02:18

Des ateliers pour échanger et s’identifier aux autres

Des ateliers pour échanger et s’identifier aux autres

04:12

“Il y a un manque de coiffeurs adaptés dans le Jura”

“Il y a un manque de coiffeurs adaptés dans le Jura”

08:13

Bouclés, frisés, ondulés, crépus… il existe une multiplicité de natures de cheveux. Shana Gros est maman, et vit à Lons-le-Saunier, dans le Jura. Face au manque de coiffeurs capables de prendre correctement soin de ses cheveux, elle a créé Jur’afro, une association pour discuter et échanger ses conseils coiffure.

« Je devais parfois aller à Paris pour obtenir les soins adaptés… Mais toutes les mamans n’ont pas les moyens de s’y rendre pour se faire couper les cheveux », explique-t-elle. «  C’est inadmissible qu’on doive se débrouiller, alors qu’il y a des salons partout à Lons-le-saunier. On m’a refusée à plusieurs reprises. » Par le biais de son association Jur’afro, Shana essaye de collaborer avec les salons pour tenter de palier ce manque. 

Un combat personnel 

« Je suis d’origine cap-verdienne, et beaucoup de mamans viennent me voir à la sortie de l’école pour savoir comment coiffer leurs enfants », ajoute Shana. « J’aime leur dire à quel point les cheveux de leurs enfants sont magnifiques. »

Shana, elle-même, a éprouvé des difficultés pour se coiffer lorsqu’elle était petite. Sa mère n’avait pas la même nature de cheveux qu’elle. À ses 9 ans, elle a choisi de les lui défriser. « Une de mes sœurs était coiffeuse. Elle a pu m’apprendre à apprécier mes cheveux. Mais le chemin de l’acceptation de mes cheveux frisés, voire crépus, a été long », confie Shana. « Comme j’ai eu cette aide, et que j’assume mes cheveux tels qu’ils sont, j’ai eu envie de partager mes conseils à ceux qui en ont besoin, ici, dans le Jura. » 

Ce contenu audio a été diffusé le 26 janvier 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan