JO, Pavillon Bleu, cachalot pygmée… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Écouter le contenu

Le flash 100% positif du mercredi 24 mai

Le flash 100% positif du mercredi 24 mai

01:46

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

Futur coup de pouce pour les salariés

Le gouvernement a présenté ce mercredi en Conseil des ministres le projet de loi sur le partage de la valeur. Celui-ci vise à mieux redistribuer les profits des entreprises. Ainsi, dès 2025, toutes les sociétés d’au moins 11 salariés devront mettre une place une prime d’intéressement ou une participation. Les entreprises qui auront réalisé au moins 1% de bénéfices durant trois ans sont concernées par cette mesure.

JO : une nouvelle phase de vente de billets

Une nouvelle phase de vente de billets sera proposée pour assister à une dizaine de disciplines lors des Jeux olympiques de Paris. 200 000 places seront mis au vente au prix le plus bas, a promis le comité d’organisation des JO. Des places seront ainsi proposées à 24 euros. Enfin, 500 000 billets à 15 euros seront vendus à partir du 9 octobre, cette fois pour les Jeux paralympiques.

Grèves : des usagers de la SNCF dédommagés

La SNCF va rembourser en partie les abonnés TGV aux offres Max Actif et LGV suite aux grèves de ces derniers mois contre la réforme des retraites. Un dédommagement compris entre 15 et 50% du montant de l’abonnement sera pour l’occasion proposé.

Le palmarès Pavillon Bleu dévoilé

Le palmarès 2023 vient de tomber : 406 plages et 105 ports de plaisances sont désormais labellisés Pavillon Bleu en France. Ce label concerne la qualité des eaux de baignade, se base sur la gestion des déchets, les accès aux personnes à mobilité réduite et la sensibilisation à l’environnement.

Un spécimen rare observé à La Réunion

Un cachalot pygmée a été observé pour la première fois en 22 ans au large de Saint-Pierre, à La Réunion. Il s’agit de la 25e espèce de cétacé observable au large de l’île, ce qui confirme, selon les experts, le statut de La Réunion comme véritable terrain privilégiée de la biodiversité.

Ce contenu audio a été diffusé le 24 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan