Jean-Jacques Sempé, école, cinéma… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

A N N O N C E

L’Europe est dans la bonne direction pour lutter contre la variole du singe

C’est le constat rassurant de la journée ! Un représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé assure aujourd’hui que certains signes précurseurs encourageants indiquent que l’épidémie pourrait ralentir. Des signes que l’on observe notamment en France, en Allemagne, au Portugal ou en Espagne. Affaire à suivre…

1,3 million de tonnes de céréales ukrainiennes exportées 

Depuis un accord avec les Russes, en un mois, 36 navires ont quitté les ports ukrainiens pour livrer des produits agricoles à 18 pays. Dans la journée d’hier, trois autres navires transportant des céréales ont également quitté les ports ukrainiens avec 40 000 tonnes de blé et de maïs. Ils ont été envoyés vers les ports d’Égypte, de Roumanie et de Turquie.

Un ancien président dans un long métrage d’animation

François Hollande a accepté de prêter sa voix dans la série « Silex and the City ». Cette série, réalisée par le dessinateur Jul, est attendue à l’automne 2023 sur Arte. On pourra y retrouver également les voix de son épouse Julie Gayet, ou encore des comédiens Guillaume Galienne, Bruno Solo et Léa Drucker, en plus des écrivains Amélie Nothomb et Frédéric Beigbeder.

via GIPHY

L’hommage du prestigieux magazine américain le New Yorker à Jean-Jacques Sempé

En hommage au dessinateur français et créateur du Petit Nicolas qui s’est éteint au début du mois, le New Yorker a dévoilé, à titre posthume, le 114e dessin de l’artiste pour la “Une” de son magazine. Intitulé “Morning Music”, cette aquarelle représente une femme à vélo dans une rue de New York. Jean-Jacques Sempé, a été l’un des artistes les plus sollicités par le New Yorker, avec une centaine de couvertures.

Et si les fournitures scolaires et la cantine devenaient gratuites ?

Il s’agit d’une proposition de loi signée par une centaine de députés de la Nupes. La mesure serait applicable de la maternelle au lycée. Les transports et activités périscolaires seraient aussi concernés. L’estimation du montant d’un tel dispositif s’estime à près de 8 milliards d’euros.