Jean-Christophe Aumont, jardinier autodidacte et… coach jardin !

Aujourd’hui coach jardin, c’est par hasard que Jean-Christophe Aumont a découvert sa passion qu’il décline dans son très beau jardin de Luchane, dans les Pyrénées-Atlantiques, depuis 12 ans.

Podcast

Jean-Christophe Aumont : jardinier par hasard

1 - Jean-Christophe Aumont : jardinier par hasard

02:16

Jean-Christophe Aumont : locataire, et alors ?

2 - Jean-Christophe Aumont : locataire, et alors ?

04:16

Coach jardin, qu’est-ce que c’est ?

3 - Coach jardin, qu’est-ce que c’est ?

04:28

Propriétaire (et créateur) du Jardin de Luchane à Bougarber, près de Pau, Jean-Christophe Aumont est aussi coach jardin. Si on le suit sur Facebook ou Instagram, on se dit que c’est tout ce qu’il y a de plus logique. Pourtant, son amour du jardin lui est tombée dessus un peu par hasard.

D’abord moniteur d’équitation, il est ensuite devenu professeur d’anglais (il l’est toujours). Alors qu’il était en poste à Valenciennes, un jour, des amis l’ont emmené au parc du Keukenhof, aux Pays-Bas. Plus qu’un déclic, ce fut un choc. Dès lors, il lui fallait un jardin bien à lui ! Muté dans le Lot-et-Garonne, il commence son premier vrai jardin. À base de rosiers, d’annuelles. Et se jette dans la lecture de tout ce qui parle de jardinage : magazines, livres, sites internet spécialisés, émissions de télé. Et engrange des informations qui, aujourd’hui encore, sont bien utiles au coach jardin qu’il deviendrait un jour.

Un emploi du temps bien rempli

Mais avant cela, il a commencé un autre jardin, dans le Béarn, où il vit depuis 2010. C’est le jardin de Luchane. Et même s’il n’y est que locataire, il a quand même décidé de se lancer dans la réalisation d’un jardin. D’abord, il a fait suivre un plein camion (20 m³ !) des plantes de son précédent jardin. Puis, il a laissé libre cours à son goût pour les jardins à l’anglaise, romantiques et naturalistes. Comme il a envie d’en profiter toute l’année, il table aussi sur les feuillages et les écorces. Ainsi que les graminées, belles 10 mois sur 12.

Ce contemplatif jongle entre son métier et son jardin. Et trouve le temps de rédiger des articles sur le jardin et les plantes pour des sites Internet et de lancer sa chaîne YouTube. Et, depuis peu, de devenir coach jardin.