Coup d’accélérateur pour l’inscription de l’IVG dans la Constitution
“En 2024, la liberté des femmes de recourir à l’IVG sera irréversible”, a annoncé dimanche Emmanuel Macron. Le président de la République va en effet déposer un projet de loi pour inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution. Ce texte, qui garantit aux femmes d’avoir recours à l’avortement, sera déposé en début de semaine au Conseil d’État. Le président avait pris cet engagement le 8 mars dernier à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
L’Université des Antilles mondialement reconnue
L’Université des Antilles (UA) est désormais reconnue comme l’une des meilleures universités mondiales. Elle a en effet fait son entrée dimanche dans le palmarès du classement international 2023 de Shanghai. L’UA doit cette reconnaissance aux travaux menés dans le domaine de l’écologie. Le président du Conseil départemental de la Guadeloupe a dans ce contexte exprimé sa volonté de permettre à davantage d’étudiants chercheurs de poursuivre leurs travaux, notamment par la prise en charge des frais de séjour ou l’octroi de bourse.
La Cité internationale de la langue française inaugurée
“Jamais un lieu n’avait été consacré à l’histoire de notre langue […] Le français, c’est l’unité et l’universalité”, a déclaré ce lundi Emmanuel Macron lors de l’inauguration de la Cité internationale de la langue française, devant le château de Villers-Cotterêts, dans l’Aisne. Ce musée géant rassemble des milliers d’ouvrages qui retracent l’histoire du français, son évolution et son rayonnement à l’international.
Un rendez-vous pour encadrer l’IA
Un sommet pour encadrer l’intelligence artificielle est organisé cette semaine par le Premier ministre britannique, Rishi Sunak. L’événement réunit dirigeants politiques, chercheurs et représentants de la technologie IA à Londres. L’objectif est de réussir à obtenir une première déclaration internationale sur la nature des “risques” de l’intelligence artificielle et de proposer la mise sur pied d’un groupe d’experts internationaux, inspiré du modèle du Giec avec le climat.
La Coupe du monde de rugby ravit l’économie
La Coupe du monde rugby, qui s’est tenu en France du 8 septembre au 28 octobre, devrait rapporter environ 2 milliards d’euros selon les premières estimations. Ces résultats sont principalement dus à la billetterie, avec 2,5 millions de places vendues pour la compétition.