Isère : une commune bat le record du monde de galets peints

Le 5 juin dernier, le village a exposé plus de 30 000 galets peints à la main, battant le record du monde jusqu’alors détenu par une petite ville du Texas aux Etats-Unis. Explications.

Podcast

En quoi consiste le projet Solirocks

1 - En quoi consiste le projet Solirocks

01:51

Pourquoi le projet solirocks ?

2 - Pourquoi le projet solirocks ?

04:09

Record du monde de galets peints

3 - Record du monde de galets peints

07:57

Les habitants de Bouvesse-Quirieu, petit village situé dans le Nord-Isère près de Lyon, peuvent avoir le sourire. En effet, le 5 juin dernier, toute la commune est entrée dans l’histoire ou plus exactement dans le « Guinness des records » en décrochant le record du monde de galets peints à la main.

Onze juges indépendants ont validé la présence de 31 731 galets exposés dans le gymnase du village. Tous ces cailloux ont été peints à la main pendant plus d’un an par des habitants et des enfants de l’école communale, mais aussi par de nombreux volontaires partout en France. De quoi battre sans sourciller le précédent record du monde détenu par une petite ville du Texas aux États-Unis qui n’avait exposé « que » 24 459 galets.

Caroline Dumoulin / Solirocks

À l’origine de ce projet, baptisé Solirocks, on retrouve une femme, Caroline Dumoulin, professeure des écoles à Bouvesse-Quirieu. En mars 2021, elle propose à ses élèves de peindre des galets au profit de la recherche contre les cancers pédiatriques. Tout est parti de là. S’ensuit un énorme élan de solidarité dans le village et bien au-delà.

Partout en France

La mairie propose aux entreprises locales de « sponsoriser un caillou » contre 50 centimes d’euros. De quoi ramener des fonds pour deux associations locales, plus de 5 000 euros ont d’ailleurs été remis aux associations partenaires qui œuvrent pour les enfants malades : Une nuit pour 2 500 voix et Locomotive.

Et pour que cet élan de solidarité de s’éteigne pas, Caroline Dumoulin souhaite aller encore plus loin. Et surtout donner une seconde vie au mouvement Solirocks. Dès septembre 2022, l’association Une nuit pour 2 500 voix lancera une grande opération de sensibilisation aux cancers pédiatriques en redistribuant plus de 10 000 galets dans des centres d’oncologie, les écoles et les collèges.

Pour les soutenir, le concept Solirocks va également essaimer dans tout le territoire français à partir de février 2023. Si vous souhaitez rejoindre le mouvement, Caroline Dumoulin vous attend.