Innover dans l’humain et l’impact en utilisant les crédits d’impôts

Clarisse Berrebi incite les entreprises à utiliser les leviers fiscaux existants en faveur de la recherche et de l’innovation pour améliorer leurs pratiques sociales et humaines.

Réécouter en podcast

Innovation et optimisation fiscale – Partie 1

Innovation et optimisation fiscale – Partie 1

10:17

Innovation et optimisation fiscale – Partie 2

Innovation et optimisation fiscale – Partie 2

15:43

Innovation et optimisation fiscale – Partie 3

Innovation et optimisation fiscale – Partie 3

11:22

Clarisse Berrebi, cofondatrice et dirigeante de Bold (jusqu’à 100 salariés pour faciliter le pilotage des startups), vient de fonder avec Estelle Joan la société Ether. C’est à la fois un cabinet d’avocats et un laboratoire de recherche. Les deux avocates fiscalistes, amies de longue date, unissent leurs compétences pour lancer un cabinet d’un nouveau genre. Elles proposent aux entreprises de les accompagner dans leur transformation par l’innovation. Cela en faisant de la fiscalité un levier efficace de leur performance. Leur objectif est de soutenir la recherche et l’innovation RH et comportementale au sein des entreprises

Clarisse Berrebi explique que les technologies concentrent la majeure partie des investissements publics. Elle est convaincue que les ressorts de la croissance de demain reposent sur l’innovation sociale, managériale et comportementale. Elle explique en quoi il est urgent de tendre vers une économie où la notion d’impact est au cœur de la démarche.

Un laboratoire de recherche

En soutenant une innovation axée sur les aspirations de l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise, on donne plus sens à la mission de l’entreprise tout en améliorant l’engagement des collaboratrices et collaborateurs. « Les résultats des entreprises de demain seront issus d’un engagement et d’un épanouissement des salariés, dit-elle. Si c’est à leur détriment, les salariés quitteront l’entreprise. » 

Les deux associées s’entourent de chercheurs et de docteurs en sciences humaines sociales et en économie. Cela pour créer leur propre laboratoire de recherche. Clarisse explique qu’elle souhaite accompagner les entreprises sur le long terme. C’est notamment pourquoi elle propose à ses clients une formule d’abonnements. Une manière d’enraciner la recherche et l’innovation au sein des entreprises.

Ether peut également assister les entreprises dans leur recouvrement de créances fiscales lors de vérifications de comptabilité. Elle répond également à toute demande d’information portant sur les crédits d’impôts.

Clarisse Berrebi – 06 10 49 49 01

Ce contenu audio a été diffusé le 11 juin 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Gilles ANDRE

Journaliste

Agence de communication Perpignan