Innovation : un petit outil bien utile pour lire d’une seule main

Pour ceux qui dévorent les livres, cet accessoire ingénieux made in France, créé par des étudiants de l’Insa à Rennes avec des produits engagés et recyclés, va vous faciliter la vie.

Podcast

Innovation : un petit outil bien utile pour lire d’une main

1 - Innovation : un petit outil bien utile pour lire d’une main

01:39

Cédric Le Guern et Lucas Moysan, deux étudiants rennais, ont mis au point un petit accessoire simple et pratique à utiliser pour faciliter la lecture de livres. En effet, si vous êtes un lecteur assidu, vous vous êtes certainement rendu compte que vous n’avez pas toujours vos deux mains disponibles pour lire un livre, qui, de plus, a toujours la fâcheuse tendance à vouloir se refermer. Cette trouvaille permet de tenir et de lire d’une seule main.

L’idée est venue à l’un de ces étudiants lorsqu’il travaillait dans son lit, et qu’il n’arrivait pas à conserver ses livres ouverts. Il a commencé à réfléchir à un projet, et Lizia est né. Il s’agit d’un petit outil trois en un en plastique recyclé qui mesure 10 cm. Il permet également de lire de nuit grâce à une petite lampe LED installée au-dessus de la partie arrondie, dans laquelle on glisse le pouce pour maintenir le livre ouvert.

Aussi, en faisant glisser la tirette, Lizia se transforme en marque-page une fois la lecture terminée. Pratique pour lire debout dans les transports en commun ou en prenant un café.

Lizia
Lizia

La campagne de financement participatif lancée en mai dernier est désormais terminée, les précommandes enregistrées ont dépassé les espoirs des deux étudiants. Lizia devrait être disponible en cinq coloris au choix dans certaines librairies et en ligne d’ici la fin de l’année, au prix de 19 euros.

Merci à nos deux étudiants, Cédric Le Guern et Lucas Moysan. Ça mérite bien une médaille au prochain concours Lépine.