Innovation : Café Royal sort une capsule de café à base d’algues

La marque de café suisse a mis cinq ans à développer ces capsules compostables, qui se posent comme une alternative zéro déchet. Elles sont accessibles au grand public depuis septembre.

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Café Royal : une volonté de faire le lien producteur-consommateur

Café Royal : une volonté de faire le lien producteur-consommateur

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Café Royal : démonstration des premières capsules de café compostables

Café Royal : démonstration des premières capsules de café compostables

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Café Royal propose des capsules de café zéro déchet

Café Royal propose des capsules de café zéro déchet

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À première vue, le nouveau produit de Café Royal ressemble à une boule de chocolat. En réalité, il s’agit d’une boule de café à infuser qui n’a pas son habituel capsule en aluminium et en plastique.

« L’objectif était justement de remplacer cette capsule conique et d’avoir une portion de café que l’on puisse ensuite composter dans son jardin ou dans une plante. On a alors tout simplement une boule de café compact », explique Ghassan Kara, le directeur général France de la marque suisse.

Capsules biodégradables

Il aura fallu cinq ans de recherches et développement à Café Royal pour trouver la bonne formule. Ce qui remplace la capsule, c’est une algue qui vient des côtes atlantiques françaises. Cette longue période de gestation a été nécessaire pour plusieurs raisons : « Pour trouver la bonne forme. Créer une machine qui puisse infuser cette boule de café sans que ça casse ou accroche. Ne pas perdre en goût. D’ailleurs, l’algue n’interagit à aucun moment. Elle est juste là pour le protéger », détaille le représentant de la marque.

Photo Café Royal

Une alternative

Pour cette gamme de capsules de café zéro déchet, la machine sur-mesure, CoffeeB, a été pensée. Une centaine de brevets a été déposée. Si Café Royal a décidé de proposer cette innovation, c’est parce qu’« on estime que les déchets plastiques et aluminium générés par les capsules représentent environ 100 000 tonnes. Cela équivaut approximativement au poids de 10 Tour Eiffel. C’est un vrai problème », justifie Ghassan Kara.

Avec son nouveau produit, la marque s’est alignée sur ces alternatives pour réduire son empreinte carbone et réduire les déchets.

Ce contenu audio a été diffusé le 21 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan