Inflation, Nice, Bruce Springsteen… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Podcast

Le flash 100% positif du vendredi 30 septembre

1 - Le flash 100% positif du vendredi 30 septembre

02:19

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

L’inflation ralentit

Après avoir augmenté de 5,9% en un an au mois d’août, l’inflation passe à 5,6% en septembre, d’après l’INSEE, qui a publié ce vendredi ces données provisoires. Ce recul de l’inflation est dû au « ralentissement » de la hausse des prix de l’énergie et des services. La France s’en sort mieux que ses voisins européens.

Le taux de pauvreté recule en France

D’après une étude de la Direction des statistiques des ministères sociaux, publiée jeudi, le taux de pauvreté est en recul en France, s’établissant à 14, 6%. Ce sont principalement les prestations sociales qui permettent de réduire d’un tiers ce taux de pauvreté. Pour rappel, le non-recours aux minima sociaux en France est l’une des priorités de la politique de lutte contre la pauvreté.

Énergie verte : l’idée originale de Nice

Afin d’économiser jusqu’à 6000 tonnes de CO2 par an, la Métropole de Nice va produire de l’énergie verte à partir des eaux usées. L’objectif de ce chantier unique en France est d’alimenter en chaud et en froid tout un quartier. Le réseau thermique a été présenté, hier, en présence de la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.

Les enfants transgenres pourront porter le prénom de leur choix à l’école

Le Conseil d’État a validé cette semaine une mesure permettant aux enfants transgenres de porter le prénom de leur choix à l’école. Le prénom pourra donc être changé sur les listes des établissements ou encore sur la carte de cantine.

Le Boss is back

Le chanteur américain Bruce Springsteen a annoncé, jeudi, l’arrivée d’un album de reprises baptisé “Only the Strong Survives”. Au programme, des classiques de la soul et du RnB comme Diana Ross ou Aretha Franklin. La sortie de ce disque est prévue pour novembre prochain.