Infinite veut briser les barrières sociales dans l’éducation

Alexandre Mars défie les inégalités et révolutionne l’accès à l’éducation avec Infinite, un prêt à taux zéro pour tous les élèves brillants issus des milieux défavorisés.

Réécouter en podcast

Alexandre Mars, entrepreneur à impact social positif

Alexandre Mars, entrepreneur à impact social positif

02:17

Infinite veut aider un maximum de jeunes

Infinite veut aider un maximum de jeunes

04:10

Le fonctionnement vertueux d’Infinite

Le fonctionnement vertueux d’Infinite

04:14

Alexandre Mars est un philanthrope, plein de ressources et de solutions. Il vient de créer Infinite Study, un système vertueux de prêt à taux zéro et sans garant pour permettre à des élèves brillants d’intégrer de grandes écoles, même si leur classe sociale ne leur permet pas. C’est ce qu’on appelle une initiative à impact social.

Ce presque quinquagénaire y travaille depuis une dizaine d’années via sa fondation Epic qui soutient des organisations qui luttent contre les inégalités que ce soit en matière d’emploi, de santé ou d’éducation.

AirZen Radio. Infinite est une déclinaison d’Epic pour un accompagnement vers l’impact ou est-ce encore une autre voie ?

Alexandre Mars. Epic est une organisation en France, mais aussi dans une quinzaine de pays qui travaille sur la promotion de la solidarité. Dans ce travail-là, je me suis particulièrement intéressé à l’injustice sociale. Celle-ci est particulièrement majeure à deux moments. À la naissance et ça, malheureusement, nous n’y pouvons spas grand-chose, et à 18 ans. C’est le moment où vous terminez votre lycée. Et vous pouvez être le meilleur de votre classe ou de votre établissement, si vous n’avez pas les moyens financiers il y a de grandes chances pour que, finalement, vous ne fassiez pas les études que vous méritez de faire.

C’est injuste. D’autant plus injuste que nous savons très bien que l’éducation, encore aujourd’hui, va pouvoir ouvrir des portes incroyables. C’est sur cette thématique-là que nous avons créé Infinite. Pour dire que tout élève venant d’un milieu populaire doit faire l’école qu’il veut faire.

Ce contenu audio a été diffusé le 11 août 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Frederik HUFNAGEL

Rédacteur en chef

Agence de communication Perpignan