Indemnité carburant, collège, braille… Les 5 infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du mercredi 4 janvier

Le flash 100% positif du mercredi 4 janvier

01:39

Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.

L’indemnité carburant arrive

Le décret de l’indemnité carburant de 100 euros est paru ce mercredi au Journal Officiel. Les Français les plus modestes qui ont besoin de prendre leur voiture pour se rendre au travail pourront en bénéficier, soit plus de 10 millions de personnes. L’aide pourra être demandéE du 16 janvier au 28 février en remplissant un formulaire sur le site impots.gouv.fr.

Le gouvernement met l’accent sur le collège

Le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye a fait ce mercredi plusieurs annonces visant à améliorer le système actuel. Parmi celles-ci, la mise en place d’une heure hebdomadaire de renforcement en français ou mathématiques en classe de sixième. Le dispositif “devoir faits”, qui vise à alléger la charge de travail à la maison, sera quant à lui généralisé. Objectif : faciliter la transition entre l’enseignement primaire et le secondaire.

Les coupures devraient être évitées cet hiver

La France devrait finalement éviter les coupures d’électricité cet hiver, a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran à l’issue du Conseil des ministres. Ce dernier s’est montré optimiste sur la question de l’énergie, car, selon lui, les derniers indicateurs sont « plutôt rassurants ».

Des livres pour aveugles à un prix plus accessible

Plus de 2000 ouvrages destinés aux mal et non-voyant sont depuis ce 4 janvier accessibles au tarif d’un livre classique. Leur prix est désormais fixé entre 11 et 30 euros, alors qu’il fallait compter auparavant entre 60 et 122 euros le livre proposé dans le catalogue du Centre de transcription et d’édition en Braille. Le coût de fabrication de ces œuvres est estimé à environ 700 euros.

Une foule s’est rassemblée autour de la dépouille de Pelé

230 000 personnes se sont recueillis devant le cercueil du roi Pelé au Brésil, décédé le 28 décembre à 82 ans. Une marée humaine a accompagné le cercueil de cette légende du football lors de son transfert du stade de Santos jusqu’au cimetière, où elle va désormais reposer.

Ce contenu audio a été diffusé le 04 janvier 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan