Inde : pour ce directeur d’école français, la rentrée se fera Mumbai

Après New York, San Francisco et Sidney, Bruno Le Brize s’était installé en région parisienne. Il a décidé de s’envoler à nouveau, destination Mumbai, en Inde.

Podcast

Bruno part enseigner à Mumbai, en Inde

1 - Bruno part enseigner à Mumbai, en Inde

02:07

De steward dans un train à directeur d’école

2 - De steward dans un train à directeur d’école

04:08

Rentrée scolaire : Monsieur Le Brize est directeur d’école en Inde

3 - Rentrée scolaire : Monsieur Le Brize est directeur d’école en Inde

08:26

À Saint-Mandé; près de Paris, c’est dans la cour arborée de l’école élémentaire que Bruno Le Brize m’attend. C’est la première fois que j’ai rendez-vous dans le bureau du directeur sans avoir à m’inquiéter. Au contraire, j’ai hâte. J’ai envie de découvrir l’homme qui se cache derrière la fonction.

A N N O N C E

Le bureau est à son image : chaleureux. « Je ne vois pas très bien ce que je vais vous raconter », se justifie-t-il, humble. Je sais que lorsque la conversation démarre ainsi, c’est tout l’inverse qui se produit.

L’envie de voyager

« Quand je suis arrivé à Paris, j’avais 20 ans, c’était pour travailler en tant que steward dans le TGV. J’ai fait ça pendant 7 ans », explique le désormais directeur d’école.

Dans les années 90, il tente d’entrer chez Air France mais son recrutement est stoppé par l’actualité : la Guerre du Golf. Il choisit donc de poursuivre ses études et décide de s’orienter vers l’enseignement. L’envie de voyage ne le quitte pas pour autant.

« Très rapidement, j’ai eu envie de partir à l’étranger. J’ai posté 30 lettres de motivation dans 30 pays différents. J’ai finalement été invité à un entretien avec la directrice et coordinatrice pédagogique du lycée français de New York. Elle m’a annoncé que j’avais le poste. J’y suis resté deux ans. »

“Je me sens bien partout”

Il ira aussi à Sidney et San Francisco. Il décide ensuite de revenir s’installer en région parisienne, où il pense alors terminer sa carrière. Mais chassez le naturel, il revient au galop : les valises sont prêtes puisque, dans quelques jours, Mr Le Brize fera sa rentrée au lycée français de Mumbai, en Inde.

Il sera directeur mais aura aussi en charge d’une classe de CP, quelques heures par semaine. « Je me sens bien partout, je trouve vite des repères. J’aime être un peu perdu dans une ville. Cette planète paraît grande, mais elle ne l’est pas tant que ça », conclut Monsieur Le Brize, le regard plein de malice.