Impro Travel, créateur de voyages improvisés et personnalisés

Après des années passées dans le tourisme et la restauration, Thierry Desaga s’est reconverti. Désormais, il fait de sa passion, les voyages, son métier. Depuis 2022, il organise des voyages improvisés au Laos.

Écouter le contenu

Thierry est trip planner, quel est ce métier ?

Thierry est trip planner, quel est ce métier ?

02:21

Naissance du projet Impro Travel

Naissance du projet Impro Travel

04:18

Thierry, passionné de voyages et de cuisine

Thierry, passionné de voyages et de cuisine

03:50

Le voyage fait partie intégrante de la vie de Thierry Desaga. De son ADN. Depuis tout petit, les voyages le fascinent. Après avoir travaillé 30 ans dans la restauration, Thierry a décidé d’aller explorer le monde. Du moins de partir à la rencontre des autres. En résultera Impro Travel. C’est à la fin d’une mission, lors d’une saison à la montagne, qu’il s’est décidé à franchir le pas. Pendant plusieurs années, il a combiné son boulot de cuisinier saisonnier à la découverte du monde sur son temps libre. Mais son pays de prédilection reste le Laos.

C’est justement là-bas qu’il a rencontré sa femme. Il s’y est alors installé et a ouvert son restaurant. Un divorce plus tard, Thierry a décidé de repartir et de reprendre la route. Principalement en Asie du Sud-Est. En 2018, il décide d’arrêter la cuisine. Il propose alors ses services aux agences de voyages, en tant que rédacteur de contenus. De là reprennent les voyages. Il se rend notamment en Ouzbékistan, où il rencontre un acteur du tourisme local, associé à un Français.

Cette rencontre va tout changer. De là, vient son envie de se mettre à son compte et de devenir Trip Planner. Il se spécialise alors dans une destination qu’il connait bien : le Laos. Il crée dans la foulée Impro Travel. Avec ce site Internet, il propose son aide aux futurs voyageurs pour organiser leur voyage selon leurs envies. Et, si possible, hors des sentiers battus et des chemins touristiques. Thierry se voit plus ici comme un aide de camp, chargé de la logistique plutôt que d’un organisateur de voyages. Thierry souhaite avant tout miser sur des voyages équitables et durables pour faire profiter les acteurs locaux de la manne touristique.

Pour aller plus loin > Chamina voyages : (re)découvrir la nature autrement, à pied ou à vélo

Ce contenu audio a été diffusé le 22 février 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan