ImmaTerra : aider les entreprises à changer de modèle

La société accompagne les entreprises vers une transformation radicale de leur modèle pour faire face aux enjeux sociaux et environnementaux du XXIe siècle.

Podcast

Le métier de facilitateur

1 - Le métier de facilitateur

02:05

Le modèle économique de la coopération

2 - Le modèle économique de la coopération

04:05

Faire évoluer les modèles économiques des entreprises

3 - Faire évoluer les modèles économiques des entreprises

08:20

Jean-Sébastien Tronchon travaille sur les modèles d’entreprises chez ImmaTerra, un cabinet conseil qui accompagne les organisations vers des stratégies RSE (responsabilité sociétale des entreprises) plus durables et une intégration plus exigeante des enjeux environnementaux et sociaux de demain.

Collection privée Jean-Sebastien Tronchon

Dans sa mission, il utilise les techniques de la facilitation en partant du principe qu’il y a beaucoup plus de résultats en facilitant les échanges et les productions entre des parties prenantes qui au départ ne travaillent pas obligatoirement ensemble (différents services, différentes entreprises extérieures, la concurrence, etc.). L’objectif est d’impulser des coopérations visant la qualité et les valeurs ajoutées des productions plutôt que d’entretenir les modèles de production fondés sur la compétition et les quantités.

Il nous décrit l’évolution tangible d’un modèle, celui de Decathlon, chez qui il a travaillé en profondeur sur des sujets autour de la réparabilité, de l’éco-conception et du recyclage. Il a mené ce projet de transformation et a ainsi goûté à la pertinence d’une approche de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Il nous partage les enjeux et les perspectives de sa mise en œuvre concrète. ​Jean-Sébastien Tronchon vient d’intégrer ImmaTerra pour mettre ses compétences de facilitateur et ses convictions au service d’entreprises souhaitant adresser une transformation plus radicale (en repartant de la racine) de leur modèle, convaincue que la survie de leur sens passera par cette évolution nécessaire face aux enjeux sociaux et environnementaux du XXIe siècle.​

ImmaTerra : https://www.immaterra.com