Ils réparent votre vélo, chez vous ou au bureau, en moins de 48 heures

C’est la promesse faite par Cyclofix dans sept agglomérations en France et plus de 60 villes. L’entreprise s’adresse aussi aux propriétaires de trottinette. Nous avons pu tester ce service.

Réécouter en podcast

En quoi consiste la révision d’un vélo ?

En quoi consiste la révision d’un vélo ?

02:02

Cédric est réparateur itinérant et se déplace à domicile

Cédric est réparateur itinérant et se déplace à domicile

04:22

Cyclofix répare les vélos à domicile

Cyclofix répare les vélos à domicile

08:07

Avec la fin des vacances et la rentrée scolaire, voici venue l’heure des bonnes résolutions. Et pourquoi pas se remettre au sport et au vélo en particulier pour limiter son impact sur la planète.

Étape numéro 1 : prévenir mes mollets que les vacances sont terminées et qu’ils vont devoir se remettre à pédaler.

Étape numéro 2 : Aller à la cave pour vérifier l’état de mon vélo.

Mes mollets accueillent plutôt bien cette nouvelle, tandis que mon vélo, lui, a l’air de faire un peu la tête. Normal, je l’ai abandonné plusieurs mois car il avait un problème de freins.

L’idéal serait de trouver un réparateur qui accepte de venir chez moi pour faire une révision. Sans grande illusion, je cherche sur internet et je découvre Cyclofix. Un service de réparation de vélo à domicile existe donc vraiment ! Je prends rendez-vous en ligne et 48 heures plus tard, Cédric arrive avec son vélo cargo en bas de chez moi. Il est accompagné de Clément de la team Cyclofix ce qui permet à Cédric de rester concentré sur la réparation de mon vélo pendant que Clément, lui, pourra répondre à mes questions.

Rouler en sécurité

C’est avec un véritable atelier roulant que Cédric se déplace pour parer à toute éventualité. Avant le rendez-vous, il faut préciser la nature de la demande, il est aussi possible d’y joindre des photos afin que le réparateur puisse se préparer.

Clément Tardy

Cédric est un vrai passionné. Il a su faire du vélo dès l’âge de 2 ans. Son père avait d’ailleurs une vélo école et apprenait aux enfants à pédaler en toute sécurité. La sécurité est d’ailleurs l’une des motivations du fondateur de Cyclofix. Il souhaite faire en sorte, grâce aux révisions et réparations, que les cyclistes puissent rouler en toute sécurité.

Aussi, leur plateforme connecte les utilisateurs de vélo et de trottinette électriques à des réparateurs. Tous sont professionnels et heureux de pouvoir gérer leur emploi du temps librement.

Une heure plus tard, après avoir réglé mes freins et fait un petit check up total, je n’ai plus aucune raison de ne pas utiliser mon vélo. Il roule comme il n’a jamais roulé. J’ai passé un très bon moment avec de vrais passionnés qui sont heureux de faire un métier qui a du sens.

Cyclofix se déplace sur le lieu de votre choix. Plus d’informations ici.

Ce contenu audio a été diffusé le 22 août 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan