Ils œuvrent contre l’isolement des aînés lors des fêtes de fin d’année

L’entreprise Merci Facteur et les antennes locales d’Ile-de-France de l’association Petits Frères des Pauvres envoient depuis quatre ans des cartes de vœux à plus de 3 000 seniors.

Réécouter en podcast

Petits Frères des Pauvres : baromètre sur l’isolement des seniors

Petits Frères des Pauvres : baromètre sur l’isolement des seniors

02:16

Petits Frères des Pauvres agit pour rompre l’isolement des seniors

Petits Frères des Pauvres agit pour rompre l’isolement des seniors

03:49

Merci Facteur : des cartes de vœux pour rompre l’isolement des seniors

Merci Facteur : des cartes de vœux pour rompre l’isolement des seniors

03:54

C’est une initiative solidaire. Depuis quatre ans, Merci Facteur, un service d’envoi de courriers, collabore avec l’association Petits Frères des Pauvres. Plus précisément avec les antennes locales d’Île-de-France. « Avec cette structure qui accompagne des personnes âgées isolées, on met en place un partenariat lors des fêtes de Noël. Les bénévoles de l’association vont ainsi pouvoir envoyer des cartes aux personnes qui les accompagnent. Des cartes, dont on prend entièrement en charge le coût », explique Robin Bourdet, fondateur de la société. Celle-ci alloue 1 000 euros maximum pour chaque équipe de bénévoles, une soixantaine au total. Ces derniers rédigent des cartes de vœux personnalisées aux personnes âgées qu’ils accompagnent, soit plus de 3 000 personnes.

L’association les Petits Frères des Pauvres a sollicité les services de Merci Facteur. L’entreprise a accepté parce qu’« on avait été pas mal sensibilisés. Au moment du Covid, il y avait des personnes âgées particulièrement isolées. Les gens ont envoyé un nombre très important de cartes à leurs grands-parents, faute de pouvoir les voir. Et on a constaté cette tendance. Cette opération tombait sous le sens pour nous ».

Cette démarche s’inscrit dans la continuité des actions de la structure associative pour rompre l’isolement durant les fêtes. « Noël, et plus globalement les fêtes de fin d’année, sont un symbole de retrouvailles avec ceux qu’on aime, de joie, de partage. Et donc, pour les personnes qui sont encore gravement isolées, la solitude, son ressenti et son vécu sont encore plus douloureux », explique Meryl Le Breton, chargée des relations presses.

Convivialité

C’est pourquoi, les 24 et 25 décembre, des repas collectifs, festifs, conviviaux dans des restaurants ou dans un local avec des mets de fêtes sont organisés. Les bénévoles apporteront à cette occasion des colis, des petits cadeaux. Des visites à domicile seront aussi mises en place pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Sans oublier le 31 décembre, où les bénévoles agiront en fonction des demandes des personnes âgées et de leur possibilité. Au total, environ 15 000 personnes participeront aux festivités. Et ce, en présence des 7 500 bénévoles mobilisés chaque année.

Par ailleurs, tous les 4-5 ans, le 1ᵉʳ octobre, Journée internationale des personnes âgées, l’association Petits Frères des Pauvres dévoile les résultats de son baromètre sur la solitude et l’isolement. En 2017, il a ainsi été estimé que « 300 000 personnes âgées étaient en situation de mort sociale. Cela signifie « être isolé dans un des quatre cercles de sociabilité, à savoir le cercle amical, le cercle familial, le réseau associatif et le voisinage. Ce baromètre a été de nouveau établi en 2021, plusieurs mois après la crise sanitaire. On avait estimé à 530 000 les personnes âgées en situation de mort sociale. C’est un chiffre qui a explosé », rapporte la représentante de l’association.

Face à ce constat, la structure invite chaque citoyen à se mobiliser à son échelle. Et chacun peut adopter un geste simple, tel qu’inviter un voisin à prendre l’apéritif, passer un coup de fil, envoyer un courrier, déposer un mot dans une boîte aux lettres, demander conseil, etc. “C’est quelque chose que chacun peut faire à son échelle, sans forcément s’engager au sein d’une association.”

Ce contenu audio a été diffusé le 22 décembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan