De nombreux Franciliens repensent leur mobilité. Pour des raisons économiques et ou écologiques, le vélo devient une solution attractive pour certains trajets. Souvent des trajets courts et locaux. Parfois, des trajets couplés à d’autres moyens comme les transports en commun, par exemple, ou le covoiturage. Transilien SNCF Voyageurs l’a bien compris. C’est pourquoi, l’entreprise propose jusqu’en octobre – en partenariat notamment avec l’association Solicycle – des ateliers d’apprentissage à la réparation de vélos dans les gares d’Ile-de-France.
Une façon d’accompagner les Franciliens dans l’utilisation quotidienne de ce moyen de déplacement. Et un vélo, comme tout moyen de transport, ça s’entretient au quotidien. Freins qui grincent, roue qui frotte, chaîne qui déraille… Pour éviter ces petits désagréments, les ateliers proposés par Transilien vous proposent donc de mettre les mains dans le cambouis. Et de tout connaître de votre monture. Des conseils d’entretien et des petites réparations peuvent être réalisés sur place dans une trentaine de gares franciliennes. Histoire de vous rendre encore plus autonome et incollable sur le sujet !
En 2022, ces ateliers ont permis la réparation de 2 000 vélos de voyageurs et riverains. En parallèle, 74 emplois équivalent temps plein ont également été créés.
Pour aller plus loin > 1 000 km à vélo pour lutter contre les préjugés sur l’obésité