Ile-de-France : à l’asinerie Francilianes, des ânes heureux

Emilie élève avec passion et amour 23 ânes, à quelques kilomètres de Paris. Grâce au lait de ses ânesses, elle crée des produits cosmétiques bio.

Podcast

Asinerie Francilianes : la traite de Ganache l’ânesse

1 - Asinerie Francilianes : la traite de Ganache l’ânesse

02:11

Asinerie Francilianes : naissance d’un ânon

2 - Asinerie Francilianes : naissance d’un ânon

04:02

Rencontre avec Emilie, passionnée d’ânes

3 - Rencontre avec Emilie, passionnée d’ânes

08:07

« C’est la première ferme biologique du Val-de-Marne qui a été certifiée dès 2010. L’exploitation s’étend sur une vingtaine d’hectares de terres en location au Conseil départemental du Val-de-Marne et à la Région Ile-de-France, uniquement dédiés au pâturage et à la production de foin pour les ânesses, ânes et ânons qui y vivent », explique Emilie sur le site internet de son asinerie.

Ce jour-là, nous sommes accueillis sous un grand ciel bleu et par le sourire radieux d’Emilie. Elle est heureuse car un ânon vient de naître : « Elle est née à 6 heures ce matin. Comme c’est l’année des M, j’ai décidé de l’appeler Morphée ».

« Il y a Vegâne, Gânache, Frangipâne… »

Emilie a beaucoup d’imagination et une créativité débordante, tant au niveau de sa manière de gérer sa ferme, qu’en ce qui concerne le choix de prénoms : « Il y a Vegâne, Gânache, Frangipâne… »

Hémelyne Guillemot /AirZen Radio

Il y a 23 ânes chez Francilianes, tous sont considérés, leurs rythmes sont respectés et leurs personnalités aussi.

Lors de la traite, par exemple, Emilie n’attache pas les ânesses. Elle les suit dans le champ avec son tabouret tire-bouchon. Elle se lève et se rassoit inlassablement au gré des déplacements des ânesses qui continuent de brouter paisiblement.

Chacune restera au moins deux ans avec son petit et, entre chaque tétée, l’éleveuse prélève un peu de lait.

« En fonction des besoins, je surgèle le lait pour la consommation humaine ou alors je le mets en plaque pour la cosmétique », explique Emilie avec beaucoup de pédagogie.