Il veut traverser l’Australie à pied en 38 jours, pour la bonne cause

En septembre, Serge Georgelin va tenter de battre un record du monde lors de la Trans-Australia. Un exploit pour la bonne cause. Explications.

Réécouter en podcast

Trans-Australia et record du monde à battre

Trans-Australia et record du monde à battre

02:22

Qu’est-ce que la marche de grand fond ?

Qu’est-ce que la marche de grand fond ?

04:17

Marcher pour lutter contre les cancers pédiatriques

Marcher pour lutter contre les cancers pédiatriques

08:17

3 865 km exactement. C’est la distance qui sépare Sydney et Perth, deux villes situées aux extrémités est et ouest de l’Australie. C’est aussi la distance que s’apprête à parcourir à pied Serge Georgelin lors de la prochaine course Trans-Australia, prévue le 10 septembre. L’idée, explique Serge, est de battre le record du monde actuellement détenu par un Français. Et donc d’achever son périple en moins de 38 jours. Deux autres marcheurs ont déjà tenté de battre ce record sans y parvenir.

Pour réussir cette épreuve, Serge prépare donc son corps depuis juillet 2021. Il faut dire qu’il va devoir se dépasser. Car au-delà du défi sportif, il faudra faire face à des variations de températures impressionnantes, parfois de 0 à 35 degrés en une seule journée. Il va donc falloir bien s’hydrater. Sous une température moyenne de 50 degrés, il faudra qu’il consomme au moins 10 litres d’eau par jour. Côté logistique, plus de 10 paires de chaussures lui seront nécessaires pour réaliser son périple. Serge Georgelin va marcher plus de 100 km par jour, soit de 12 à 17 heures de marche.

Il est possible de suivre son périple quotidiennement sur les réseaux sociaux. Le départ est prévu en septembre, mois international des cancers de l’enfant. Car Serge ne fait pas ce défi uniquement pour la beauté du sport et battre un record. Il a décidé en effet de lier son exploit au combat d’Hugo et de ses parents. Hugo lutte depuis sa naissance contre un cancer. Actuellement en phase de rémission, le jeune garçon, accompagné de ses parents, devrait rejoindre Serge en Australie à la fin du parcours. La course permettra ainsi de collecter des fonds pour l’association Les parents d’Hugo et de soutenir les enfants atteints de cancer et leurs proches.

Pour aller plus loin > Elle gravit le Kilimandjaro pour mettre son cancer entre parenthèses

Ce contenu audio a été diffusé le 16 août 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan