Il est le premier à avoir fait le tour du Mont-Saint-Michel à la nage

Un nageur de l’extrême a réussi pour la première fois à faire le tour du Mont-Saint-Michel à la nage en avril dernier. Un défi physique visant à mettre en avant ce lieu emblématique.

Réécouter en podcast

Il réalise le tour du Mont-Saint-Michel à la nage, une première !

Il réalise le tour du Mont-Saint-Michel à la nage, une première !

04:04

Des défis pour s’émerveiller grâce à l’effort physique

Des défis pour s’émerveiller grâce à l’effort physique

03:58

Un tour du Mont-Saint-Michel à la nage

Un tour du Mont-Saint-Michel à la nage

02:10

Le 19 avril dernier, le nageur de l’extrême Stéphane Krause a réalisé un défi assez fou. Faire le tour du Mont-Saint-Michel à la nage pendant les grandes marées. Un défi réussi haut à la main malgré les courants. Ce Breton, originaire de Quiberon dans le Morbihan, a effectué ce tour de 1,2 km en 20 et 23 minutes. Une aventure préparée à l’occasion d’un tournage de l’émission télévisée “Thalassa”.

Un exploit rendu possible grâce à l’accord de la mairie du Mont-Saint-Michel mais aussi de la SNSM, (Société nationale de sauveteurs en mer). Car d’ordinaire, ce genre d’opération est interdite. Les forts courants rendent la nage dangereuse. Stéphane l’avoue, ce fut épreuve très technique et qui a nécessité beaucoup de précision pour déterminer l’heure et la trajectoire de la traversée.

Pour un tel défi, le nageur de 54 ans s’est entrainé quotidiennement à Quiberon. Il s’est également beaucoup documenté sur les marées du Mont-Saint-Michel. La veille, il a effectué un repérage seul et le jour-même avec un guide. Ils ont étudié ensemble la marée basse puis haute.

Ils ont ensuite déterminé les bonnes trajectoires à définir pour rencontrer les courants favorables. Un défi dont ce Breton est particulièrement fier puisqu’il s’agit de la première fois qu’il est réalisé.

Ce contenu audio a été diffusé le 18 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan