Hôpitaux, Montpellier, Ilex sapiiformis… Les cinq infos positives du jour

Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et autres faits divers déprimants ? Pas de panique ! Retrouvez, tous les jours, notre sélection d’informations 100% positives.

Réécouter en podcast

Le flash 100% positif du jeudi 21 septembre

Le flash 100% positif du jeudi 21 septembre

02:22

Des lits supplémentaires pour l’AP-HP

L’AP-HP (Assistance publique hôpitaux de Paris) prévoit de rouvrir 400 lits d’hospitalisation complète cet automne, a annoncé son directeur Nicolas Revel. 300 seraient consacrés à la partie médicale/chirurgie/obstétrique “et 100 aux soins de suite et à la psychiatrie”. Ces ouvertures sont notamment rendues possible grâce à de récents recrutements.

Paris : du nouveau pour les tickets de métro

Les carnets de tickets t+ en carton du métro de Paris ne sont plus proposés à la vente depuis ce jeudi. L’objectif est ainsi de limiter la pollution et le gâchis de papier. Alternatives : des pass Navigo qui se rechargent sur les automates et la possibilité de valider directement ses trajets avec son téléphone. Les tickets déjà utilisés pourront également désormais être rechargés et utilisés lors de prochains trajets.

Classement : Montpellier en tête des villes étudiantes

Montpelier arrive en tête du classement des villes étudiantes publié ce jeudi dans le magazine “L’Étudiant”. Quarante-six villes ont ainsi été notées selon plusieurs critères, comme l’accessibilité au logement, les sports ou encore la culture. Strasbourg et Rennes complètent le podium.

Vers des trains plus durables

La SNCF a dévoilé ce jeudi son programme “d’obsolescence déprogrammée” de ses rames de trains à grande vitesse. L’objectif est de prolonger jusqu’à 10 ans la vie de 104 TGV. Cette prolongation sera permise grâce à un travail d’expertise et d’ingénierie pour faire rouler les rames en toute sécurité. D’après la SNCF, cette ambition est une première mondiale dans le domaine du ferroviaire à grande vitesse.

Un arbre disparu retrouvé au Brésil

Un arbre que l’on croyait disparu depuis 185 ans vient d’être retrouvé dans une zone urbaine du nord-est du Brésil. L’Ilex sapiiformis, qui peut atteindre huit à douze mètres de haut, a été recensé pour la première fois par la science occidentale par le biologiste écossais George Gardner en 1838.

Ce contenu audio a été diffusé le 21 septembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Blandine Le Page

Content Manager

Agence de communication Perpignan