HopHopFood : pour lutter contre le gaspillage alimentaire, donnez

Evitez d’attendre que vos produits alimentaires soient périmés et donc jetés. Donnez-les avant à des personnes en difficulté avec HopHopFood. Explications.

Réécouter en podcast

HopHopFood, une structure nationale

HopHopFood, une structure nationale

02:12

HopHopFood : pourquoi ce drôle de nom ?

HopHopFood : pourquoi ce drôle de nom ?

04:18

HopHopFood, un projet né entre particuliers

HopHopFood, un projet né entre particuliers

08:21

Un Français gaspille en moyenne 30 kg de produits alimentaires par an. Parmi eux, 7 kg de produits alimentaires encore emballés, non ouverts. Ces données sur le gaspillage alimentaire viennent de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME). Des chiffres encore très élevés qu’il est important de faire baisser au plus vite.

Pour ce faire, il ne tient qu’aux consommateurs de gérer de façon plus responsable le contenu des placards et du frigo. L’occasion également de revoir peut-être sa façon de consommer.

Pour nous aider à gaspiller moins, il existe une multitude d’applications et de solutions en ligne. Parmi elles, HopHopFood. Un outil gratuit. L’idée ? Donner les aliments plutôt que d’attendre qu’ils soient périmés et de les jeter. L’application met ainsi en relation des particuliers prêts à offrir de la nourriture avec des personnes en difficulté qui ne mangent pas à leur faim.

Les commerçants peuvent également y céder leurs invendus. Si vous n’avez rien à proposer, un don peut être fait l’association. Celui-ci permettra d’offrir des repas aux personnes dans le besoin.

Pour aller plus loin > Des paniers gratuits contre la précarité alimentaire avec HopHopFood

Ce contenu audio a été diffusé le 28 décembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan