Herboriste, paysan : des métiers en vogue grâce aux maisons familiales rurales

Les maisons familiales rurales proposent des formations diplômantes originales telles que la production de plantes à parfum, aromatiques et médicinales ou encore en tant que cueilleurs de plantes sauvages professionnels … 

Réécouter en podcast

Herboriste, paysan : des métiers en vogue grâce aux maisons familiales rurales

Herboriste, paysan : des métiers en vogue grâce aux maisons familiales rurales

02:06

Les maisons familiales rurales sont des établissements scolaires qui proposent des formations en alternance à tous les niveaux de l’enseignement professionnel. Elles ont été initiées par des agriculteurs du Sud-Ouest il y à plus de 80 ans.

Ces maisons ont pour but d’apporter une approche éducative globale, un enseignement général et professionnel basé sur l’expérience avec la pratique de stage, de suivis personnalisés sans oublier l’implication des parents et des entreprises.

Un modèle aussi fortement ancré dans son territoire et leurs réseaux sociaux, économiques et culturels de leurs régions, ce qui permet un développement du territoire dans l’évolution des métiers, mais aussi un “vivre ensemble”, soi l’apprentissage de la citoyenneté, l’ouverture aux autres et à l’internationale et enfin acquérir de l’autonomie.

Des formations qui ont pour finalité, d’accompagner des jeunes ou des adultes vers une insertion sociale et professionnelle réussie et favoriser un développement durable dans les territoires où elles sont implantés.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez aller sur leur site ici, et découvrir en détail toutes leurs formations. 

Ce contenu audio a été diffusé le 12 mars 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jessica Zeganadin

Journaliste

Agence de communication Perpignan