Helios, le compte le plus vert de France pour la transition écologique

Le compte proposé par la banque Helios est reconnu comme présentant la plus faible intensité carbone de France. Une façon supplémentaire de participer à la transition écologique.

Réécouter en podcast

Helios, la néobanque écologique

Helios, la néobanque écologique

02:15

Helios le compte le plus vert de France

Helios le compte le plus vert de France

04:09

Helios, pour financer la transition écologique

Helios, pour financer la transition écologique

08:06

Maeva Courtois a fait carrière en banque d’investissement. Elle a ensuite rejoint des fonds et monté un pôle de finance durable. Elle cocréé, en 2020, la banque Helios et en est la présidente engagée.

Helios a aujourd’hui créé le compte reconnu comme le plus vert de France. La banque a par ailleurs déjà investi 6 millions d’euros dans des projets dits à impact positif. 6 millions sur environ 31 millions d’euros d’encours en 2023.

L’argent sur nos comptes finance la transition écologique

Le secteur bancaire est le point de départ de la transformation écologique. Les banques ont un rôle déterminant et une responsabilité sociétale puisqu’elles influent directement le financement d’un projet plutôt qu’un autre. Par exemple, en décidant de participer encore ou non au financement de développement d’énergies ou d’activités fossiles polluantes.

Maeva Courtois questionne le manque de connaissances et d’intérêt que nous avons pour les usages qu’ont les banques de nos dépôts d’argent. Elle nous incite à nous renseigner beaucoup plus. Cela pour savoir si les prêts effectués par nos banques le sont auprès de projets en phase avec la transition écologique ou non.

Succès et perspectives

Helios propose à ses clients les mêmes services, fonctionnalités et usages qu’une banque traditionnelle. Sa particularité réside dans le fait qu’elle s’engage à écarter tout financement de quelque projet qui représenterait un risque pour le climat et la biodiversité. Helios ne finance que des projets à impact positif et qui accélèrent la transition écologique.

Depuis deux ans, le cabinet Greenlee désigne les comptes d’Helios comme ceux qui ont la plus faible intensité carbone. Une belle récompense et démonstration de la mission que s’est donnée Helios. Elle devient une alternative de plus en plus complète aux banques traditionnelles en proposant des crédits et des produits d’épargne.

Ce contenu audio a été diffusé le 08 avril 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Gilles ANDRE

Journaliste

Agence de communication Perpignan